temps a écritMais comment peut-on parler de liberté associé à un terme de licence ?
La licence libre est justement une des licences qui donne le plus de libertés, non pas aux logiciels mais aux utilisateurs, c'est une licence qui lui permet de ne pas être "enchainé" a un logiciel / un format / une entreprise
C'est aussi une licence qui permet de garder ces libertés, car si ton code n'a pas de licence, n'importe qui peut clamer sa propriété du logiciel et lui appliquer une licence restrictive qui te feront perdre les libertés que te garanti la 'licence libre'.
temps a écritPrenons le cas ou dans un domaine les codes donnés sont constuits sur une croyance monstrueuse qui abruti et trompe les utilisateurs. Mais ces codes sont donnés sous licence dite libre.
Est-il entendue par la que c'est la liberté d'abrutir ? Car en toute logique s'il est démontré que la technique utilisée trompe la raison, nous ne pouvons parler de libre au sens logique entendue dans la langue courante.
Que la licence soit libre ou non, le créateur d'un logicel est libre de faire tout ce qu'il veux a son logiciel, car un editeur de textes n'interdit pas d'écrire du code
Après, tu peux distribuer ton logiciel, mais aux yeux de la loi, il sera peut-etre illégal
Aux yeux des gens qui sont pour le logiciel libre, le logiciel sera considéré comme libre par rapport a sa licence, mais non recommendable par rapport à son éthique/fonctionnement.
Mais justement, le fait que ce logiciel soit sous licence libre permet à un developpeur lambda de modifier le logiciel pour virer le comportemet 'qui abruti' ou 'qui trompe' et de redistribuer ce logiciel épuré
temps a écritpourrai encore être considér comme faisant partie du libre ?
Ta question ne serai-elle pas plutot "faisant partie
de la communauté du logiciel libre ?" ce a quoi je répondrai si , elle est fait bien partie de la communauté du LL car cette communauté se bat pour défendre des libertés de l'utilisateur sur le logiciel (aussi génial ou immonde que soit le logiciel)
Après ne pas vouloir reconnaitre l'avancée technologie n'a rien a voir avec la licence, c'est plutot un choix politique ou hypocrite.
temps a écrit
En d'autre mots, est-ce que le libre, c'est pratiquer le libre en montrant les code, ou est-ce respecter les lois induites par le libre quitte à détruire l'esprit du libre et même pire, détruire la raison même d'être du libre ?
"pratiquer le libre" sorti d'un contexte n'a pas vraiment de sens, montrer juste le code peut être qualifié "d'opensource"
Un développeur qui 'pratique le libre' est un devloppeur qui mets son logiciel sous licence libre, ce qui en fait un logiciel qualifiable de libre car l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement