Sibe a écritNon crois moi, des distributions comme Debian ne passeront jamais a Mir ! La majorité seront sous Wayland (ou encore X.org) je t'en fais le pari !
Pour Debian ca dépend d'Unity 8. Debian prendra les paquets Mir quand Unity 8 Desktop sortira et sera optimisé avec Mir.
Je vois pas pourquoi Debian refuserai un environnement comme Unity 8 qui ne posera pas les problème actuel de Unity 7 vu que non basé sur Gnome et donc pas de "hack" de librairie gnome.
Surtout que je pense qu'Unity 8 va monter en puissance et qu'il serait sympas d'avoir un même environnement de bureau pour son téléphone, tablette et PC (tout en ayant une ergonomie adapté bien entendu) et que la synchronisation sera beaucoup plus aisé qu'avec des environnement différent comme actuellement qui peuvent communiquer qu'avec des applis tiers différent et des format de transfert moisi et très mal géré comme MTP.
Donc déjà à terme il y aura les deux pour Debian vu que Gnome même si Mir serait 100 fois plus performant que Wayland, les developpeur de Gnome resteront quoiqu'il arrive sur Wayland vu que c'est politique et autoritaire (maison mère RedHat)
Pour les autre DE tout dépend impossible de prévoir (même si les dev KDE sont pas chaud, il pourront très vite changer d'avis si Mir est opérationnel et performant).
Mais il est clair que pour que Mir ne soit pas mort-né, il faut qu'il soit opérationnel et fiable. Mais la fiabilité des composant Cannonical depuis quelque temps c'est grandement amélioré. Il suffit de voir par exemple les qualités des dernières releases d'ubuntu pour en avoir le coeur net.