Si vous êtes sous Xubuntu, vous aurez certainement un problème qu'on appelle le "screen tearing" c'est a dire un déchirement d'écran comme ceci par exemple :
Ceci est du a un phénomène : une désynchronisation entre la carte graphique et l'écran, la carte graphique actualisant le contenu de la mémoire de l'écran alors que ce dernier affiche l'image. Le déchirement de l'écran vient du fait que l'écran a dans sa mémoire les infos de plusieurs images, l'image à l'écran est alors constituée de parties provenant de différentes images.
Pour régler ce problème il faut avoir la synchronisation verticale activé afin d'afficher la bonne image mais le problème c'est que sous certain environnement comme XFCE cela ne fonctionne pas a cause du compositeur d'affichage qui ne le gère pas, il y a bien une fonction qui a été ajouté depuis la 14.04 qui permet de "synchroniser le dessin a l'espace vide vertical" mais apparemment cette option a peu d'effet et les problèmes de "screen tearing" demeurent.
Le screen tearing n'est pas forcément très visible, par exemple si vous surfez sur le net vous ne le verrai peut être pas cet effet, c'est surtout en lançant des vidéo avec beaucoup de mouvement de caméra (par exemple film d'action ou course automobile) que vous vous rendrez compte du problème.
Si vous voulez savoir si vous avez bien le problème de screen tearing, il suffit de regarder la vidéo youtube ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=ceX18O9pvLs
- Si la barre blanche est propre sans déchirure, sans rayure apparante c'est que vous n'avez pas de problème de screen tearing
- Si au contraire la barre n'est pas propre avec des déchirures/rayures qui apparaissent c'est que vous avez ce problème.
Comment le résoudre ?
Le plus simple est de changer le compositeur d'affichage de XFCE et de le remplacer par "compton", un compositeur qui a l'avantage d'être léger et de pouvoir régler le problème de screen tearing.
(A noté que sous Lubuntu avec LXDE vous aurez aussi ce phénomène il faudra donc aussi faire la manip par contre les utilisateurs de KDE ne sont pas concerné par ce problème (il y a déjà ce qu'il faut contre le screen tearing sous KDE).
Avant d'utiliser compton, désactivez le compositeur d'affichage de XFCE, pour cela dans le panneau de configuration, cliquez sur "peaufinage des fenêtres" puis "compositeur" et décochez la case "activer le compositeur d'affichage".
Pour installer compton :
sudo apt-get install compton
(sur les vieilles versions de Xubuntu, compton n'était pas dans les dépôts mais maintenant c'est le cas, pas besoin d'utiliser de PPA donc)
Ensuite dans votre dossier personnel, vous allez créer un fichier .compton et dedans vous allez mettre cette configuration :
backend = "glx"; # Enables Opengl backend
paint-on-overlay = true; # These 3 can improve performance, work well in most cases
glx-no-stencil = true;
glx-no-rebind-pixmap = true;
vsync = "opengl-swc"; # Enables one of the vsync methods. Check here for more info: https://github.com/chjj/compton/wiki/vsync-guide
# Shadow
shadow = true; # Enabled client-side shadows on windows.
no-dock-shadow = true; # Avoid drawing shadows on dock/panel windows.
no-dnd-shadow = true; # Don't draw shadows on DND windows.
clear-shadow = true; # Zero the part of the shadow's mask behind the window (experimental).
shadow-radius = 7; # The blur radius for shadows. (default 12)
shadow-offset-x = -7; # The left offset for shadows. (default -15)
shadow-offset-y = -7; # The top offset for shadows. (default -15)
shadow-exclude = [
"! name~=''",
"n:e:Notification",
"n:e:Plank",
"n:e:Docky",
"g:e:Synapse",
"g:e:Kupfer",
"g:e:Conky",
"n:w:*Firefox*",
"n:w:*Chrome*",
"n:w:*Chromium*",
"class_g ?= 'Notify-osd'",
"class_g ?= 'Cairo-dock'",
"class_g ?= 'Xfce4-notifyd'",
"class_g ?= 'Xfce4-power-manager'"
];
# Due to how compton draws shadows, some apps will have "glitchy" shadows. I've added all problem apps I ran into here.
#"! name~=''" excludes shadows on "unkown" windows, which fixes a shadow glitch with XFWM's alt tab switcher.
# Fading
fading = true; # Fade windows during opacity changes.
fade-delta = 4; # The time between steps in a fade in milliseconds. (default 10).
fade-in-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading in. (default 0.028).
fade-out-step = 0.03; # Opacity change between steps while fading out. (default 0.03).
#no-fading-openclose = true; # Fade windows in/out when opening/closing
detect-client-opacity = true; #Fixes opacity in some apps, such as xfce4-notifyd
# Window type settings
# Disables shadows on tooltips and enables fading on tooltips
wintypes:
{
tooltip = { fade = true; shadow = false; };
};
Compton n'a pas d'interface graphique pour le paramétrer, tout ce fait en ligne de commande, ce fichier vous permet d'avoir des bons réglages et surtout plus de screen tearing. Vous pouvez toujours modifier les valeurs pour régler les effets mais normalement il n'y a rien a changer dans la configuration.
Pour terminer il ne vous reste plus qu'a activer compton au démarrage, pour cela allez dans le panneau de configuration puis "session et démarrage" puis "démarrage automatique", faites "ajouter" et mettez :
nom : compton
description : ce que vous voulez par exemple "compositeur alternatif"
commande : compton -b
Il ne vous reste plus qu'a fermer la session et la rouvrir pour prendre en compte le changement.