tiramiseb a écritAh, si seulement l'association avait les moyens de bien faire vivre le site, une personne dédiée à la comm, et tout ça...
À la lecture de ton message, tiramiseb, j'ai mis un mot sur la liste April.org dans un fil qui annonçait une avant-première de l'UbuntuParty parisienne, pour leur parler de la page de présentation ici et de la documentation. J'ai peu d'espoir que ça porte des fruits. Je n'ai pas assez de connaissances pour metttre la doc à jour mais on peut imaginer que les gens qui organisent les Ubuntus parties ici et là en France ont les capacités de le faire.
Dans l'annonce de l'avant-première Ubuntu-14.04, on y vantait le fork d'Ubuntu par l'assoc' Ubuntu-fr: suppression du spyware. Je trouve le mot fork un peu exagéré mais je trouve que l'initiative de cette version nettoyée à télécharger était un excellente.
Il faut penser aux débutants qui n'ont aucune idée d'aller vite désactiver un truc. Si on leur dit M$ et Apple vous espionnent et qu'on leur laisse un spyware sur Ubuntu, y a quelque chose qui cloche, même si les portes dérobées de M$ et d'Apple sont sûrement plus graves. C'est le principe.
La version francisée permettait aux débutants de ne même pas avoir à choisir leur langue. Je ne trouve pas que ce soit clair pour tout le monde quand on lance le CD (les deux icônes en bas de l'écran, on ne sait pas quoi en faire). D'autres distributions indiquent clairement qu'on peut choisir sa langue.
J'ai lu, concernant une version antérieure d'Ubuntu, que le spyware n'est pas juste un truc à désactiver, mais il faut supprimer qqs paquets pour être tranquille.
Bref, je me suis intéressée à ces questions car un type prisonnier d'Apple avait envie de connaître GNU/Linux et je me disais qu'Ubuntu était peut-être la solution pour lui. Lubuntu sera peut-être plus simple (il y a peut-être encore juste à remplacer Chromium par Firefox ).