Et voilà, honte à moi, j'en ai eu tellement marre d'avoir des drivers pourris pour mon GPU AMD (Radeon HD 7850 OC@2Go de HIS achetée 250€ y'a un an et demi), que j'ai finit par craquer pour une promo sur une carte Nvidia+jeu Watchdogs (une GTX 760 OC@2Go de Gygabyte pour 170€ avec un chtit code promo)... :/
J'espérais qu'on allait avoir droit à des performances dignes de ce nom avec ces nouveau drivers Catalyst 14.1, mais rien, nada, depuis des mois il n'y a plus aucun progrès concernant les performances des drivers avec les Radeon HD 7XXX qui ne sont pourtant en rien obsolètes, la mienne fait tourner la plupart des jeux à fond sous Windows, mais sous GNU/Linux, c'est une misère monstrueuse, et depuis le temps que je fait des MAJS en voyant le nombre d'images par secondes faire du yoyo, xorg freezer pour une raison ou une autre, l'accélération VAAPI merdouiller en plein écran (les contrôles de Smplayer qui ont la tremblote, problèmes avec sous titres ASS, etc...). :mad:
Pourtant je ne suis pas un grand fan de Nvidia, d'autant plus depuis leurs histoires d'il y a quelques années avec leurs GPU qui cramaient à tour de bras, et le support lamentable des fabricants sur le sujet, sans parler qu'ils ne sont pas copains copains avec le libre, ils ne libèrent pas les spécificités des pilotes, donc pas folichon pour avoir un pilote libre avec nouveau... (Mais bon de toute façon quand on voit le temps qu'il faut pour un support complet sur une carte AMD, malgré la libération des spécifications...).
M'enfin au moins pour Optimus,
le fuck you de Linus Torvalds semble avoir porté ses fruits, ce dernier arrive enfin à pas de velours sous notre système. :rolleyes:
Mais bon, j'en avais marre de voir les deux émulateurs que j'utilise le plus perdre moitié de leurs performances sous Linux, j'en avais marre de voir la floppée de jeux AAA qui nous est arrivée sur Steam en faire de même, et au moins chez Nvidia je n'aurais pas de problèmes pour l'accélération des vidéos, ni même avec wine... 😐
Ma Radeon a l'avantage de la consommation pour elle, AMD privilégie les technologies standards (exit 3D vision & cie), sans parler du rapport qualité/prix qui bat toujours à plate couture Nvidia... Mais j'ai appris une chose, un support logiciel correct pour notre système, ça se paie... En plus je vais enfin pouvoir overclocker
mon moniteur 1440P@PLS en 120Hz
sous Linux, comme je le faisais sous Windows... 😃
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient avoir des détails techniques du côté des pilotes de chipsets graphique selon les marques, l'équipe de l'émulateur WII&GameCube nommé Dolphin, a expliqué les choses, et ou se situent les soucis de ces derniers quand il y en a, notamment pour le rapport de bugs ou ce serait la misère chez AMD... :rolleyes:
https://fr.dolphin-emu.org/blog/2013/09/26/dolphin-emulator-and-opengl-drivers-hall-fameshame/?cr=fr
Jusqu'ici j'avais toujours soutenu AMD, d'autant plus qu'ils s'étaient bien fait enfler illégalement par Intel à l'époque de l'AMD64 et qu'ils ne s'en sont jamais remis, mais là j'en ai marre, j'estime que l'argent que j'investis est un vote, et la nécessité d'avoir des drivers corrects sous Linux a, à mon sens dépassée celle d'éviter de voir Intel abuser de sa position... Du coup même si je sais que la situation a bien évoluée depuis plusieurs années, je n'irais plus rien voir chez eux tant que la situation n'aura pas évoluée davantage que ça... MARRE. :mad:
Voilà, c'était ma vie... Mon craquage, et surtout, mon coup de gueule, un semblant de dégoût de devoir me passer d'un élément même pas obsolète matériellement. 😛