Pacifick_FR42 Quant on frotte un objet, on "arrache des électrons", bon... Mais quant on "restitue" c'est électrons grasse à une masse quelconque est-ce que la matière première sur lequel on à arraché ces électrons, "récupère" ces électrons (sans notion de distance) ? (physique quantique) Merci de vos point de vu 🙂 !
alius Et bien si tu arraches des électrons tu charges positivement ton objet qui attirera des ions négatif. Tout dépend ensuite de la matière que tu utilises pour "restituer" les électrons, il y aura un arc électrique si la matière n'est pas stable et il y aura attraction ou repoussement si tu utilise une matière stable (comme de l'eau par exemple). Je sais pas trop si ça répond à ta question.
Pacifick_FR42 Pas tout à fait, la question est où va l’électron ? dans la molécule d'origine où il a été arraché (sans considération de distance) ?
alius c'est le phénomène d’électrisation que tu veux comprendre je pense. J'ai trouvé ça http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e01charg.htm
Pacifick_FR42 Merci pour vos réponses, effectivement, il s'agit de triboélectricité 😉 J'ai compris ce que que je cherchai.