Quaza, suite à tes posts, j'ai désinstallé wine, POL, et supprimé les fichiers relatifs à POL dans mon /home. Puis j'ai réinstallé Wine et POL depuis la logithèque Ubuntu, pour avoir de nouveau un truc tout frais, tout propre.
J'ai suivi ton tuto, et au début ça ne fonctionnait pas, car je lançais le fichier d'installation du client (le .exe) directement en l'ouvrant avec Wine (clic droit sur l'icône du .exe), et pas en passant par POL. Le Client Pronote était donc installé, avec un raccourci sur mon bureau, mais quand je voulais ensuite lancer le client, j'avais toujours ce vilain message d'erreur :
Microsoft XML Core Service (MSXML) est introuvable ou trop ancien.
Veuillez effectuer les mises à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives, ou téléchargez une version plus récente de MSXML
Puis en regardant plus attentivement les captures d'écran sur ton tuto, j'ai compris que tu avais créé un nouveau disque virtuel dans POL, (via l'icône "Configuration") que tu as nommé "Pronote2014"
Et c'est dans ce disque virtuel que l'on exécute l'installateur .exe du client, puis le client lui-même.
Et là, bingo, magie d'Ubuntu, ça a marché !
Merci pour tes captures d'écran, car sans elles, je n'aurais pas réussi !
Je n'avais pas compris que pour le tout premier lancement du client, il fallait le faire via la fenêtre de POL, et qu'ensuite, grâce au raccourci du client que POL crée sur le bureau, on peut se passer de cette étape.
Un grand merci, pour ce déblocage de début d'année !