Src,
Comme on peut le lire plus haut sur ce fil, aqemu se trouve effectivement dans le repo d'ubuntu 14.04. Ce n'est pas pour autant que l''interface graphique de kvm/qemu marche sur cette version d'ubuntu.
Elle plante avec les messages d'erreur reproduits au début du fil.
Notez que si aqemu est dans le repo de 14.04, il n'apparaît pas comme tel sur le site d'Ubuntu:
https://apps.ubuntu.com/cat/applications/aqemu/
Le bug cité au début du post (s'il s'agit bien du même) est confirmé par les développeurs d'aqemu, il touche les versions 13 et 14 d'ubuntu:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/aqemu/+bug/1156055
Quant à lancer kvm/qemu ou créer de nouvelles VM par la ligne de commande, j'avoue que ça me fatigue quand je veux essayer plusieurs options et en changer rapidement. Je trouve le wizard de aqemu aussi simple et efficace que celui de la Vbox.
Enfin, le choix d'un logiciel peut (devrait) également prendre en compte le type de licence: kvm/qemu est du domaine public, VirtualBox ne l'est pas.
Ce qui est en jeu, c'est le contrôle du logiciel et sa modification/correction par n'importe quel pair, qui dans le cas de la licence domaine public peuvent être complets et dans l'autre pas.
Cette possibilité de contrôle offerte par l'ouverture du code ainsi que sa correction joue sur la confiance que l'on peut accorder au logiciel et au bout du compte sur la sécurité qu'il offre.
C'est pourquoi je me rends au fait, comme beaucoup d'autres, que le critère domaine public ou pas est recevable, et devrait l'être, pour choisir un logiciel, selon que l'usage que l'on veut en faire implique une plus ou moins grande confiance. La question n'est pas seulement théorique ou philosophique, mais aussi pratique.
Au passage, un exemple de pratique contestable chez VirtualBox:
http://httpshaming.tumblr.com/image/95114271846
Enfin, il s'agit d'une discussion de fond qui déborde largement ce fil. Les utilisateurs pourront la suivre ailleurs.