hyppothalus a écritle gestionnaire de bureau encore plus léger que XFCE
À peine. Entre un Xfce « light » et LXDE, la différence est vraiment minime et ne se sent que sur des ordinateurs vraiment très limités. La différence étant que Xfce a la capacité de consommer plus en activant des options qui n'existent simplement pas sous LXDE.
hyppothalus a écrit(qui entre guillemet n'évolue malheureusement presque plus).
Quand même, compte tenu du nombre très réduit de devs, c'est plutôt pas mal.
SpiKe a écritEn tout cas, avec l'adoption de Qt au lieu de GTK, le projet se débarrasse de ses dépendances envers Gnome (car GTK3 est développé principalement par les devs de chez Gnome, pour le bureau Gnome)
Yep, et GTK3 pose quelques petits soucis qui justifient un certain rejet. D'ailleurs, LXDE n'est pas seul dans ce cas : Unity est en train de passer en Qt, me semble-t-il ; et c'est pour l'instant sur ce choix que je m'oriente pour Touhy, quand je finirai par lâcher GTK2.
SpiKe a écritA coté de ça, c'est dommage de voir Xfce stagner comme il le fait, en restant basé sur l'obsolète GTK2 (même si la migration vers GTK3 est prévue à long terme).
Comme ils le disent eux-mêmes : souvenez-vous que GTK signifie « the Gimp ToolKit » et pas « Gnome ToolKit ». Aussi longtemps que The GIMP restera en GTK2, il n'y aura aucune raison spécifique de migrer. GTK2 est certes vieillissant, mais pas encore obsolète.
Par ailleurs, compte tenu des boulversements actuels du système graphique sous GNU/Linux (ledit passage à Wayland, notamment), il est parfaitement normal que les changements ne soient que « prévus à long terme » : il vaut mieux attendre de voir où les choses se dirigent vraiment, plutôt que de partir précipitamment dans une direction pour se rendre compte par la suite qu'on a bossé en pure perte.
En ce qui me concerne, je connais assez peu LXDE (l'interface par défaut ne me convient pas vraiment ; et je n'ai pas trouvé beaucoup de possibilités d'améliorer ça) ; mais je jetterai un œil avec intérêt à leurs futures évolutions, ne seraient-ce que pour comparer avec ce que je fais de mon côté.