moissan
bonjour : j'ouvre ici un nouveau sujet pour pouvoir prolonger un hors sujet qui a commencé la
j'editerai ce message pour y mettre le debut
melixgaro a écrit http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17018071#p17018071
ben pour bloquer les contenus choquants, il y a le controle parental
ici. La liste noire de l'Uni de Toulouse est très efficace, je trouve. Comment clipgrab empêche-t-il de récupérer le contenu non-adapté ? Il embarque une liste noire d'adresse IP ? Même question pour Flashgot.
[mode humour] dans un asile les cas leger sont au rez de chaussé ... au premier etage les cas plus grave ... au dernier étage le logement du directeur [/mode humour]
moissan a écrithttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17025001#p17025001
ce hors sujet meriterait d'en ouvrir un autre !
quand je vois tout ce que j'ai appris seul sans parent dans mon dos , je trouve qu'il est dommage de priver les enfant d'ordinateur
quand je vois la différence entre la façon d'apprendre seul et ce qui se passe a l’école je suis content d'avoir appris la mécanique et l’électricité par le bricolage avant l'école ... l'informatique personnelle n'existait pas
donc pour moi il faut laisser un accès libre a un ordinateur dès que l'enfant est capable de s'en servir ... reste a trouver les moyen de limiter raisonnablement cette liberté ... horaire ... limitation d'internet
Vaykadji
Je suis d'accord avec moissan (moins la faute d'orthographe, mouéhéhéhé) : "Il est dommage de priver les enfants d'ordinateur."
D'ailleurs, je vais même plus loin, parce que j'estime qu'il est au contraire nécessaire de permettre aux enfants d'utiliser un ordinateur pour se familiariser avec les outils que cela suppose. L'informatique, quoi qu'on puisse lui reprocher, va (très certainement) prendre de plus en plus de place dans nos vie.
Mais j'irai encore plus loin : il faut non seulement laisser les enfants se familiariser avec les ordinateurs, mais même leur apprendre comment maîtriser l'outil ! C'est quelque chose que l'école ne fait pas, malheureusement : elle apprend, selon les cours ou les écoles comment utiliser Word et Excel, mais c'est assez ridicule, soyons sérieux. Je rêve d'une école où on apprend les bases du fonctionnement de l'informatique comme on apprend les bases de la chimie ou la grammaire d'une langue. Parce qu'il s'agit ici, pour moi, d'un enjeu primordial.
Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants comment utiliser Word ou Google, comment allumer un ordinateur ou comment installer Ubuntu, mais plutôt comment fonctionne l'informatique personnelle dans sa globalité. Par exemple : qu'est-ce qui se cache derrière un programme (du code et une interface graphique), comment fonctionne Internet (superordinateur, hyperliens, domaines, etc), ou d'autres choses FONDAMENTALES. Pas besoin d'en faire des génies de la programmation, seulement de leur donner une base. Parce qu'aujourd'hui, il est plus que jamais nécessaire d'éduquer la jeunesse à faire face au monde qui l'entoure, et leur donner les outils nécessaire pour critiquer ce monde. Et quoi de mieux, pour le monde de l'informatique, que d'avoir ne serait-ce qu'une idée de la façon dont fonctionne ce monde ?
Après, s'il est nécessaire d'interdire l'accès à certains sites ou interdire l'utilisation d'un ordinateur en dehors des week-ends, ça, c'est en fonction des parents... et des enfants, aussi. Il est important que les parents puissent avoir un certain contrôle sur les activités de leurs enfants, je trouve cela parfaitement normal. Dans le cadre de l'informatique, c'est un peu plus compliqué, parce que les enfants en savent toujours plus que leurs parents (ceci est vrai pour notre génération, peut-être la prochaine, mais devrait sûrement s'amenuiser avec le temps: l'informatique, c'est encore jeune)
Si je prends mon exemple, quand j'étais jeune, mon père voulait m'empêcher d'utiliser l'ordinateur lorsqu'il partait. Il débranchait ou cachait le clavier ou la souris quelque part (ouais, je suis encore jeune, y'avait déjà des souris). Vu que j'étais un sale gosse, j'ai appris à utiliser le PC avec la navigation par le clavier (c'était affreux, la touche tab, seigneur dieu), et l'existence du clavier virtuel. Voilà.
J'ai consommé de la pornographique quand j'étais adolescent. Mes parents n'ont jamais voulu, surtout quand ils l'ont découvert (cacher des photos imprimées sous le lit, c'était pas une bonne idée). Je pense cependant que ça ne m'a pas démoli. Bon, pour être honnête, je suis pas certain non plus que ça m'ait apporté grand-chose.
J'imagine que si mon père avait été plus calé et avait bloqué l'accès à certains sites, j'aurais appris comment utiliser un proxy... Enfin, bref.
Tout ça pour dire, que les parents sont des parents, et doivent surveiller les activités de leurs enfants, ça me semble normal, pour pouvoir les protéger. Il faut aussi savoir que les enfants sont des enfants, et qu'ils feront toujours les trucs que les parents ne veulent pas qu'ils fassent... Et ne pas installer DownloadHelper parce que ça permet d'aller sur un site porno (surtout aujourd'hui ou une requête Google suffit... ou même un clic sur une bannière publicitaire, hein, tant qu'à faire) est, à mon sens, ridicule.
Mais si le parent en question pense que ça peut l'aider à contrôler l'utilisation que fait l'enfant de l'ordinateur, pourquoi pas... Je suis du parti que d'expliquer à l'enfant les bons comportements reste plus intéressant pour tout le monde, mais je ne suis pas un parent, donc bon, mon avis hein.
J'ai des amis qui ont trouvé une parade que je trouve plutôt comique : ils changent le mot de passe du WiFi, et le donnent à leurs enfants seulement quand ils estiment qu'ils peuvent se connecter. C'est pas bête, et vu que tous leurs gosses ont une tablette (pas de prise ethernet), c'est complètement fermé. Bon, moi par contre, j'aurais sûrement été voir sur le portable de maman pour recopier le mot de passe, hein, mais je pense que c'est pas à la portée de tout le monde.
L_d_v_c@
Personnellement je ne suis pas pour internet sans surveillance pour les mineurs, et les filtres internet ne servent à rien en général (sauf sur GNU/Linux et *BSD quand on pense à les installer, mais sont-ils tenus à jour ?). Les filtres sous windows : j'ai vu la petite fille de la voisine partir dans le panneau de configuration de W… et désactiver les filtres parentaux… Bien oui, c'est son ordinateur, elle s'est retrouvée administratrice de son ordinateur.
Donc, l'éducation des enfants est primordiale. Les responsabiliser. Puis en fait je suis arrivé à un constat : les enfants mineurs qui ont accès à l'ordinateur, avec ou sans internet, ont beaucoup moins d'imagination et de concentration que les autres.
Il leur faudrait presque le téléphone portable, l'ordinateur sur les cuisses installés devant la télévision. Et ils ne comprennent rien … Et lancent : «je m'ennuie».
moissan, tu dis avoir appris plein de choses, la télévision aurait pu servir pour enseigner, vois-tu l'usage qui en est fait ? J'invite les gens à regarder :
TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Donc, mettre un ordinateur sans internet aux enfants et expliquer comment s'en servir : très bien. Avec un soupçon d'éducation et de responsabilités. Mais forcer les enfants à ne pas dépendre uniquement de la technologie et leur montrer les encyclopédies en papier, les bibliothèques universitaires… Et ne surtout pas les laisser croire qu'internet est indispensable.
moissan
elle est ou la faute d'orthographe ? c'est même un compliment si il y en a qu'une , car hélas il y en a souvent beaucoup et j'ai du mal a faire mieux
quand j'etais petit il n'y avait pas d'informatique personnelle ... j'etait a l'ecole d'ingenieur quand on avais des cours d'informatique : fortran : programe tapé sur une machine a faire des carte perforé , pile de carte perforé mise au centre de calcul de l'université avec un enorme ordinateur honeywell bull ... resultat du programme le lendemain sous forme d'un bout de listing ... souvent avec une erreur a la premiere ligne
la même année j'achetait mon commodore vic20 autant dire que j'en ai plus appris avec mon ordinateur qu'au cours d'informatique de l'ecole
j'avais choisi le vic20 qui n’était pas le meilleur ordinateur de l’époque juste parce qu'une cartouche de forth était disponible chez le marchand de composant électronique ou je l'ai acheté ( reboul a Besançon qui existe toujours
http://www.reboul.fr/ )
le forth est un langage de programmation génial contenant des principe qui manquent a des langages plus moderne
pour en revenir au sujet principal , le manque d'un langage de programation facile sur windows est dommage ... un ordinateur qu'on ne programme pas c'est comme une valise sans poigné
L_d_v_c@
moissan a écrit…
pour en revenir au sujet principal , le manque d'un langage de programation facile sur windows est dommage ... un ordinateur qu'on ne programme pas c'est comme une valise sans poigné
Je viens de trouver ça :
Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens
édit : du Logo en remplaçant la tortue par un chat ?
moissan
tout depand des moyen des parent : mes parent m'ont acheté quelque livre ... le dictionnaire larousse que j'ai eu quand j'etait en 6eme etait triste ... le même genre de larousse datant de 1920 etait beaucoup mieux
les vieux livres scolaire de l'epoque de mes parent etaient mieux que les livre de ma classe ...
en electronique j'ai tout appris avec le magazine radio-plan avant de faire de l'electricité a l'ecole
hélas maintenant internet a tué les magasine d'electronique , de modelisme , de bricolage
donc pour ne pas etre isolé internet est indispensable
mais je ne parle pas du même age , c'est a un age plus bas que le probleme se pose , et aussi le probleme de la television , qui est assez forte pour le bourrage de crane completement negatif
helas internet est un beau bazar ... comment un enfant pourait il s'y retrouver ?
faut il des moyen d'en limiter l'accés ? ne faut il pas plutot montrer des sites interressant et propre ?
L_d_v_c@
Je ne sais pas pour les magasines de modélisme, et de bricolage, en revanche j'ai aperçu à intermarché dans le magasine électronique pratique, comment faire un convertisseur avec Spdif et sortir le son sur un amplificateur, une centrale d'alarme et d'autres choses. Il reste au moins un magasine d'électronique ! 😉
lool_lauris
Vaykadji a écritJe suis d'accord avec moissan (moins la faute d'orthographe, mouéhéhéhé) : "Il est dommage de priver les enfants d'ordinateur."
D'ailleurs, je vais même plus loin, parce que j'estime qu'il est au contraire nécessaire de permettre aux enfants d'utiliser un ordinateur pour se familiariser avec les outils que cela suppose. L'informatique, quoi qu'on puisse lui reprocher, va (très certainement) prendre de plus en plus de place dans nos vieS.
...
Rassure-toi Moissan, tu n'es pas le seul ! 😃
moissan
oui électronique pratique existe toujours j'en achète un de temps en temps ... mais bonjours le contenu ... très peu d'initiation
même quand il y a un peu de chose pour débutant c'est dans un style scolaire supérieur
Vaykadji
moissan a écritelle est où la faute d'orthographe ?
"les enfant", il faut un S, mais passons^^
moissan a écritLe manque d'un langage de programmation facile sur Windows est dommage ... un ordinateur qu'on ne programme pas c'est comme une valise sans poignée
Il existe tout ce que tu veux comme langage de programmation sur Windows, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Et je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant d'enseigner aux enfants la programmation, bien que je remarque qu'il y a un cruel manque de réflexion chez les gens de mon âge... le genre de raisonnement qu'un apprentissage de gestion des erreurs ou de if/else pourrait bien améliorer^^
---------
Je ne sais pas si on peut réellement affirmer que la télévision ou Internet est mauvais pour les jeunes...
Regardez un peu l'histoire : quand la littérature a commencé à se diversifier parce que plus de gens avaient accès à l'écriture, les bourgeois trouvaient que c'était de la perversion. Oui, je parle du roman, là. Pareil même dans l'antiquité : quand le théâtre comique est arrivé, on a trouvé que le seul vrai théâtre, c'était la tragédie. Tout ça pour dire que "la télé et internet fait fondre les cerveaux", c'est un argument vieux comme le monde, qui ne tient qu'à une époque et dans la bouche d'une certaine classe. Franchement, ça fait 30 ans qu'on essaye de nous prouver que la télé, c'est mal. Eh bien si on nous l'avait prouvé, on arrêterait d'essayer de nous le prouver à tout bout de champ.
Et la télévision comme bourrage de crâne, il suffit de se renseigner un peu sur ces différents concepts : "la théorie des effets limités" et "two step flow of communication" de Lazarsfeld, ainsi que "encoding/decoding" de Stuart Hall. On y parle, justement, du fait qu'un message n'est pas décodé par son récepteur de la même manière qu'il est encodé par son émetteur. Ils indiquent également l'importance au sein d'un groupe (classe sociale, famille, co-workers, etc) du leader d'opinion proche, beaucoup plus que celle de l'émetteur. Tout ça pour en arriver à la conclusion que l'exposition aux messages médiatiques renforce les opinions personnelles préexistantes bien plus qu'elle ne les forme. Enfin bref, si vous êtes intéressés par la sociologie des pratiques culturelles, hein, allez lire Coulangeon, comme dirait l'autre.
L_d_v_c@
Vaykadji a écrit…
Je ne sais pas si on peut réellement affirmer que la télévision ou Internet est mauvais pour les jeunes...
…
Bien tu es peut-être trop jeune pour comprendre ce qui se passe ? Je t'invite personnellement à regarder «
TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision». Ensuite peut-être que l'inertie fait que critiquer la télévision est mal vu ? Si tu peux regarder la vidéo, tu pourras mieux comprendre ce que je voulais dire…
Vaykadji
J'ai écouté les 15 premières minutes. Le discours pathétique, j'ai donné avec les anti-libéraux, merci. "Les étudiants ont des ordinateurs portables parce qu'ils ne savent plus écrire". C'est bon, je ne vais pas m'engager dans une guerre contre ceux qui sont persuadés que la télévision est foncièrement mauvaise. D'autres l'ont fait et ils ont perdu leur vie... Ce qui vient parfaitement corréler ce que je disais avec le fait qu'on ne fait pas changer d'avis les gens en leur montrant des choses, mais ça renforce leurs opinions.
Je me contenterai de citer : "1h de télévision par jour = +43% de chances de sortir de l'école sans diplômes." Parce que j'ai beaucoup ri.
melixgaro
bah je sens que le titre du sujet va vite devenir inadapté.
J'en rajoute une couche sur la télé : ce n'est pas le medium le problème, c'est l'utilisation qu'on en fait. Allez j'y vais pour l'exemple foireux... On peut se servir d'un dico pour taper sur la tête de quelqu'un, ça va pas rendre le dico abêtissant pour autant. Pour la télé ou internet, c'est pareil. Bien utilisé, ça peut apporter beaucoup. J'ai banni depuis longtemps les chaînes du groupe tf* ou du groupe m*6 car il n'y a plus grand chose de bien. Mes chaînes chouchoux arte et france télé (y a radio france aussi). Il y aurait bien quelques trucs à jeter chez france télé, mais la proportion est nettement plus petite que pour les chaînes mentionnées avant. Et comme tout, lorsqu'on reçoit de l'information que ce soit d'un livre, de la radio, de la télé, d'internet, il faut prendre le temps d'y réfléchir, de se demander quels sont les présupposés de tel ou tel discours, si tel argument est vraiment valable, quelles seraient les conséquences de telle ou telle mesure, quel est le sens caché derrière ces propos etc etc Évidemment, une telle démarche demande temps & énergie.
Mais à l'heure de BFN (oui c'est une typo voulue) où on force les gens à être sans cesse sous perfusion d'images et de sons, c'est dur de dire : « stop ! silence, je réfléchis. »
melixgaro
pour coller plus au sujet, si on met le contrôle parental de l'université de Toulouse, qui redirige les sites incriminés vers une page d'erreur locale (via le fichier host). Est-ce qu'on peut le contourner facilement ? Avec un proxy ?
lool_lauris
Vaykadji a écritmoissan a écritelle est où la faute d'orthographe ?
"les enfant", il faut un S, mais passons^^
...
😃
Vaykadji
Ca va encore plus loin que le problème du médium ou de l'utilisation. Ca vient des gens.
Si la télévision disparaissait, on serait tous beaux et intelligents. Sauf que non, après des millénaires passés sur la terre, on peut affirmer qu'avec ou sans télévision, des gens cons, y'en a toujours eu. Mais c'est plus facile de dire que c'est la faute de la télévision. Ou de la radio, ou des bédés, ou du rock, ou du théâtre comique.
Ah oui, j'ai fait une faute d'orthographe. Ca valait bien 2 posts.
moissan
je ne critique pas la télé comme moyen technique ... je critique plutot les contenu ... je ne parle pas des dessin animé ou autre emission pour enfant , je parle des emission plus technique genre c'est pas sorcier ... criblé d'erreur pire que des fautes d’orthographes
il y a une enorme difference entre les livre ancien et les livres ou emissions actuelles : dans les livre d'une certaine epoque quand je voit un haut fourneau j'ai envie d'en construire un dans mon jardin ... dans les livres et emission actuelle on ne montre jamais rien de trop proche de la réalisation , on ne montre que des grand principe et des illustration irréaliste
internet est donc un moyen indispensable de diversifier l'information , mais un enfant seul a évidement encore plus de difficulté a trier : il va trouver encore plus de connerie qu'a la télévision
je n'ai pas de solution pour la philosophie ... la ou l'informatique peut donner des solution c'est pour donner accès limité pour éviter le pire mais suffisant pour apprendre
de toute façon un enfant verra des connerie partout il faut bien apprendre a se débrouiller avec
moko138
Pareil même dans l'antiquité : quand le théâtre comique est arrivé, on a trouvé que le seul vrai théâtre, c'était la tragédie.
Exemple fâcheux : tragédie et comédie ont une même origine religieuse.
A l'occasion de certaines fêtes on jouait et l'une et l'autre.
melixgaro
pour la tragédie/comédie, j'ai de vagues souvenirs comme quoi la tragédie était un genre plus noble. à vériifier...
lool_lauris
Vaykadji a écrit
...
Ah oui, j'ai fait une faute d'orthographe. Ca valait bien 2 posts.
Et oui, ça a failli passé inaperçu ... quand on faits des remarques à défaut de donner des leçons, on se doit d'être irréprochable sur le sujet même de la leçon. :/
Vaykadji a écritSi la télévision disparaissait, on serait tous beaux et intelligents. Sauf que non, après des millénaires passés sur la terre, on peut affirmer qu'avec ou sans télévision, des gens cons, y'en a toujours eu. Mais c'est plus facile de dire que c'est la faute de la télévision. Ou de la radio, ou des bédés, ou du rock, ou du théâtre comique.
C'est certain, des cons, il y en a toujours eu ; encore que cela reste une notion toute relative.
Mais je ne crois pas que la soupe que servent certaines chaînes contribue à renforcer les connaissances, voire apporter de réels sujets de réflexion à une grande masse qui absorbe tout et n'importe quoi. Il y a
heureusement des programmes de qualité mais je ne suis pas sûr qu'ils fassent une très forte audience.
La télévision est un outil formidable ; le seul problème c'est que c'est un outil qui rend trop accessible et trop facile l'abrutissement des masses.