durard a écritBonjour !
Je me suis inscrit récemment sur le forum Ubuntu
et ce dernier envoie en clair les cordonnés et mot de passe ?
Bonjour, je ne sais pas si ce que j'ai mis en gras juste au dessus (et tiré de votre message précédent) résulte finalement d'une constatation que vous venez de faire en vous inscrivant sur le forum récemment (ou si vous parlez d'autre chose ??). Si vous nous dîtes cela aujourd'hui, c'est peut-être parce que vous êtes allez sur la boîte email dont vous vous êtes servi pour vous inscrire sur le forum ubuntu, et que vous vous êtes rendu compte, que le forum vous avait envoyé en clair dans un simple email, vos identifiants reliés à votre mot de passe ! Ce qui est tout à fait possible, beaucoup de site fonctionne comme cela maintenant, ce n'est évidement pas génial si on aborde la question de la sécurité, car ces données viennent de transiter en clair sur le réseau...
Pour le forum Ubuntu sachez que néanmoins vous pouvez vous rendre tout de suite dans votre profil, afin d'y changer votre mot de passe ! Et là vous vous rendrez compte que ce nouveau n'est pas envoyé du tout, ni en clair, ni en chiffré sur votre l'adresse mail utilisée lors de votre inscription ici. Ce qui rend enfin le forum ubuntu muet à ce sujet. Vous pouvez y aller, le forum accepte énormément de symboles et lettres avec accent, je l'ai testé.
Beaucoup de sites Internet font comme cela maintenant. Donc, à chaque fois que l'on s'inscrit sur un site d'achats en ligne, ou un forum ou autre, il faut partir du principe que le site Internet peut nous envoyer en clair le mot de passe avec son identifiant. Maintenant je mets un mot de passe complexe(car s'il passe du premier coup et qu'il n'est pas transmis en clair, ce sera fait au moins), mais qui ne sera donc peut-être pas mon mot de passe final, (je teste et je laisse reposer) si d'ici quelques minutes (15 à 20) le site ne m'a pas envoyé en clair dans un mail le mot de passe que je viens de lui indiquer, c'est qu'en général il ne le fera pas. Mais j'atttends toujours le lendemain pour être sûr(problème serveurs etc...)
On ne le dira jamais assez mais la règle est : un mot de passe différent pour chaque site, chaque compte, forum etc !!!! Un mot de passe complexe est peut-être possible, mais pas toujours malheureusement ! C'est pour cela qu'il faut parfois chercher quels sont les symboles acceptés..... Des fois, les simples majuscules ou chiffres ne passent même pas !!! Rares deviennent les sites Internet qui laissent le champs libre à l'utilisateur, en leur autorisant un gros gros panel de symboles, mais aussi de lettres avec accents de tout types. Et parfois, même si certains sites autorisent tout ça, on se rend compte que quand on se sert du mot de passe créé, qu'il a été accepté lors de sa création, mais qu'il est refusé avec l'application utilisée !! Donc on se dit pourquoi l'autoriser si je peux pas m'en servir avec leur applications lol ?? Donc il faut faire le tri des symboles et accents divers autorisés, mais par rebond.... Il faut lancer l'application pour voir quels sont les symboles qu'elle accepte finalement ! Ce qui complique la tâche, mais bon, en général, on garde une trace dans un fichier texte, de tous les symboles autorisés avec son site receptctif bien sûr. !Car La Fnac, ne va pas autoriser les mêmes signes, symboles et caractères spéciaux avec accents divers que Google ! Tout un programme.....
Voilà voilà voilà, de quoi bien s'occuper. Mais au final, si on change le mot de passe dès qu'on s'est rendu compte qu'il avait été transmis en clair dans l'email d'inscription,
alors le site internet ne transmet plus les mots de passe fraîchement changés. (mais vous l'aurez compris, il faut s'en assurer, en testant.....)
Plsu d'infos sur le choix de mots de passe fort ici :
http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_de_passe_Test_de_solidite.html ou là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1493081