Bonjour
tontonrobertettanteirene a écritPar chez moi les déchetteries sont bien gérées...rien n'est brulé en douce.
Quand tu dis " Dans le temps il y avait des petits ferrailleurs qui prenaient l'acier, qui payaient aussi s'il y en avait pas mal et.....etc..." Ils existent toujours sauf que il a fallu mettre de l'ordre: Les rêglements en liquide sont interdits. Les types doivent avoir un compte bancaire. Ca ne me parait pas anormal. Par ailleurs, avant chez moi il y avait de viex dépots de ferraille d'anciens chantiers, matériel abandonné...etc. Aujourd'hui tout ça n'existe plus , les dépots sauvages ont disparu comme par enchantement , tout simplement parce que le moindre morceau de métal est revendu
Si rien n'est brûlé en douce, c'est bien, bravo !
Un ami m'a signalé qu'il reste un ferrailleur à 30 km de chez moi, je vais enfin pouvoir lui apporter tout le cuivre et les transfos dont je ne voulais pas faire cadeau à une multinationale. Dans le temps, à 10 km on en trouvait.
D'accord, un dépôt de ferraille ce n'est pas esthétique, mais je ne les avais pas vu faire n'importe quoi en ce qui concerne la pollution des sols.
Je ne suis pas mécontent d'avoir vu la disparition des décharges sauvages, d'autant que souvent il y avait un ruisseau juste en dessous.
Pour ça les gendarmes ont fait un sacré bon boulot en retrouvant les flemmards et en leur collant une prune.
Quand tu dis "Les vieux matelas, les plastiques légers ils font comme avant : ils les brûlent, merci pour la nature..." Tu pourras mettre en place la meilleure organisation possible, si les gens ne respectent pas un minimum,et ne jouent pas un minimum le jeu ça ne fonctionnera jamais .
Donc si tu vois qu'on brule des trucs qui polluent, rien ne t'empêche de téléphoner à la commune pour te plaindre
Je me suis mal exprimé : ce ne sont pas des particuliers qui brûlent des cochonneries, mais bien ceux qui gèrent les déchetteries, pas à la déchetterie mais ailleurs dans un coin plus peinard.
Perso, je ne brûle jamais de plastiques, je connais trop les saletés que ça envoie dans l'air, mais des fois on se demande s'il n'y a pas le feu dans une ferme, et non, ils sont en train de faire brûler quelque chose qui fait une fumée bien noire.
Ce sont souvent des pneus et pour les pneus aucune vraie solution n'a été trouvée nulle part, à part les rares usines qui les réduisent en miettes pour être intégrés au macadam.
On pourrait écrire des encyclopédies sur le problème des ordures !
@dauphinoix :
Je préfère nettement la gestion par une organisation locale.
Je partage ton opinion en ce qui concerne ceux qui sont cotés en bourse 🙂
Le problème qui reste non réglé, c'est que nous n'avons que trop peu d'usines où tout est démonté, trié et recyclé proprement.
Les allemands ont commencé il y a plus de 20 ans, mais c'est encore loin d'être parfait.
Le surplus se fait des milliers de km pour aller dans des pays où on est moins regardant.
Arte y a consacré plusieurs reportages visibles sur Youtube.
Quand on voit ça on est écoeuré 🙁
Euh ..... plonger dans une benne, je ne m'y risquerais pas, vachement trop profond :lol: