En même temps, espérer pouvoir s'effacer de l'Internet c'est un peu naïf. Internet n'oublie jamais, encore moins les informations juteuses. Ça sert à rien d'essayer de censurer les moteurs de recherche pour s'effacer soi-même et ses informations gênantes, puisqu'il y en a déjà certainement de nombreuses copies ailleurs (incluant par les dits moteurs de recherche eux-mêmes). À moins de faire valoir son droit partout et de faire des recherches très approfondies, on risque à coup sur d'oublier une poignée de sites. Avec tous ces bots qui se promènent partout sur le net et tout. C'est gentil, ils ont fait une loi pour donner le droit au gens d'exiger d'être effacé des index sur demande, mais elle est difficilement applicable en réalité, particulièrement avec le fonctionnement d'Internet. On laisse des traces partout où on va, tout ce qu'on écrit et fait y reste potentiellement jusqu'à notre mort. Si on veut pas que ses infos se retrouvent sur le net, on ne les y entre simplement pas.
Pour donner qu'un seul exemple, le célèbre archive.org:
https://web.archive.org/web/20070421102311/http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=152215 même si le topic avait été effacé par les modos, il est toujours accessible et risque de l'être encore pour un très long moment même si le forum vient qu'à fermer complètement.
C'est bien gentil s'attaquer à Google parce que c'est le plus gros, mais qu'en est-il de Bing? De Yahoo? DuckDuckGo? StartPage? ixquick? Tous les autres moteurs de recherche obscures que presque personne ne connait? Honnêtement, je trouve que c'est plutôt sympa de la part de Google de se plier à la demande, ils pourraient tout aussi bien ignorer les requêtes complètement et se passer de l'europe, ou encore supprimer les liens seulement sur les serveurs européens et les conserver sur les serveurs des autres continents.
Et qu'en est-il du site qui héberge les dites informations sensibles? C'est pas plutôt à lui qu'on devrait s'attaquer (avec un procès) pour avoir divulgué les dites informations en premier lieu?
Et puis, c'est ce genre de loi anodines en faveur de censure pour des raisons particulières et respectables qui finissent par être abusées, puis étendue/"améliorées", jusqu'à ce qu'on obtienne un monstre comme HADOPI, SOPA et autres lois de merdes (qui pourtant étaient censés "protéger" la propriété intellectuelle des auteurs!).