Mais c'est justement l'irrationalité des croyances et superstitions qui explique ce comportement, à toutes les époques, que ce soit au Moyen-Age comme aujourd'hui. C'est cette même irrationalité qui explique que les chats noirs pouvaient être au contraire perçus comme signe de porte-bonheur an Angleterre, par exemple, au Moyen-Age (j'ai perdu le lien..) Aux Etats-Unis, être suivi par un chat noir dans la rue, serait un signe annonciateur de chance : irrationalité contemporaine encore.
Toujours dans le cadre de cette irrationalité diversement partagée : le chat noir pouvait être apprécié des marins :
Le char noir réhabilité
Même s’il était craint, durant tout le moyen âge, le chat était aussi considéré comme un animal utile. Non seulement il attrape les souris mais on lui reconnaît d’autres vertus parfois surnaturelles :
Le pouvoir du chat noir sur les éléments
Au moyen âge, le chat noir, s’il est craint, n’est pas toujours obligatoirement néfaste. Par exemple,
les marins qui avaient l’habitude d’embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris, en avaient un grand respect. Si, un homme en colère se permettait de jeter un chat noir pardessus bord, ils pensaient avec beaucoup d’angoisse que cela allait déclencher la colère des éléments.
Ils étaient aussi persuadés que, placé sur le pont, en cas de calme plat, il pouvait aider à lever les vents.
http://www.chat-bombay.com/chat-noir-superstition.php
Superstition et irrationalité encore aujourd'hui et toujours en faveur du chat noir :
Mais après tous ces points négatifs, il y a quand même quelques populations qui pensent qu’un chat peut apporter le bonheur, et notamment la fortune. Par exemple , en Bretagne on dit que si votre chat noir a quelques poils blancs, il vous suffit d’en arracher un sans vous faire griffer et vous ferez fortune. Au Bourbonnais, si vous rencontrez une chatte noire un soir de pleine lune, elle vous offrira une bourse pleine d’or...
http://finoussette.canalblog.com/archives/2008/10/31/11176571.html
Donc : irrationalité toujours, dans un sens ou dans l'autre, et à toutes les époques, même aujourd'hui où d'un côté on ne se précipite apparemment pas trop pour adopter des chats noirs dans les refuges SPA tandis que de l'autre ses partisans lui découvrent toutes les vertus.
Et pour aller plus loin : il paraît que certains chats sont eux-mêmes victimes de superstitions quand ils ont peur ...du noir ! :lol:
Edit : euh...pardon à Pascal34 pour cet HS momentané, pardon de polluer ainsi ton topic, j'espère de tout coeur pouvoir te proposer bientôt une photo de chat noir pour me faire excuser, mais c'est pas certain que j'en trouve. Et puis mon APN est aussi stupide que moi : son capteur et sa cellule ne savent pas bien gérer le noir des chats noirs !!! 😛 :lol:
En attendant, pour tenter de me faire pardonner, cette photo "artistique" sans prétention. C'est en fait une photo de feu d'artifice ratée que n'importe qui peut prendre dès lors qu'il procède à main levée sans pied et avec un temps de pose insuffisamment lent. Je précise qu'elle n'est aucunement retouchée, je la livre telle quelle (je l'ai déjà d'ailleurs postée telle quelle dans le topic de 6sytem1) mais l'effet obtenu (carrément involontaire) est assez joli, je trouve
Scripts d'artifice