Salut, un petit pavés pour toi 😃
Pomologue a écrit
Ces derniers 15 jours ont vraiment été absolument affreux parce que je suis en train de décider sur le reste de ma vie (rien que ça) et qu'étant la girouette que je suis, mon avis change toutes les 3 secondes.
N'exagère pas trop non plus,
tu as tout à fait le droit de te tromper, même si c'est un peu plus compliqué après.
J'ai moi même décidé une filière à la fin de mon bac S, une filière plutôt artistique , et je me suis vite rendu compte que ça n'allais pas.
J'ai pu récupérer sur un DUT en informatique et j'envisage de reprendre une école d'ingénieur .
Pomologue a écrit
Je suis donc en terminale S et je lance ce topic pour recueillir vos avis (après être tombé sur ce sujet =>
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1226781 ). Je veux faire de l’ingénierie mais entre prépa et école d'ingé (et quelles prépas et quelles écoles) je suis perdu.
As-tu une idée du
domaine ou cela reste très flou dans ta tête ?
J'ai un camarade dans ma classe de DUT qui à fait lui un INSA , à découvert par là sa voie et à préféré arrêté et reprendre un DUT en semestre décalée comme moi.
Et il envisage de reprendre aussi sur des poursuites d'études.
Je dirait que la difficulté que les prépa soit intégré (dans une école d'ingé) ou non,
c'est d'accepter de passer deux ans à faire du généraliste.
Pomologue a écrit
Ayant entendu toutes sortes de choses affreuses sur les prépas, j'ai finalement "décidé" de privilégier une école d'ingé post-bac mais rien n'est certain encore.
Pour avoir un ami en prépa mathématique , je te dirait que je pense que
les prépa non-intégrés sont plutôt faite pour les gens qui réussissent bien sans trop se forcer au lycée et qui ne se pose pas trop de questions, si t'est du genre à bosser beaucoup parce que tu veux des bons résultats et que tu accepte pas très bien l'échec, je te le déconseille.
Et puis avoir une prépa intégré, à un gros avantage : tu est déjà dans une école d'ingénieurs, c'est donc moins aléatoire à la fin de tes deux ans.
Franchement met avant tout les école d'ingé post-bac si tu pense avoir des chances (c'est plus dur d'accès que les prépas).
Pomologue a écrit
J'ai des trucs derrière mais vu que j'ai déjà été pris sur l'EPITA en grand classé ça rentrera pas en compte. Je peux encore remonter les prépas vers les premières places. Pour être honnete c'est surtout le prix de l'EPITA qui fait qu'elle n'est pas en première place parce que je préfère avoir un truc quasi gratuit vu que j'aurai à rajouter logement etc..
Personnellement, je n'aurai pas mis d'école privée dans mes choix.
C'est cher pour ce que c'est, et tu as bien d'autres possibilités intéressantes si tu t'intéresse à l'informatique.
Il y à aussi la fac, demandant pour le coup une grande autonomie et étant assez théorique au début et les DUT, plus pratique ,qui à mon avis sont ce qui se rapproche le plus du lycée.
Personnellement, j'aime beaucoup ma formation DUT informatique , c'est pour un bon élève comme moi pas franchement dur mais cela reste très intéressant.
Pomologue a écrit
En considérant que je suis un bon voire très bon élève en fonction des matières, quelles seraient les écoles que vous me conseillez? J'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci d'avance..
Tente les Écoles d'ingénieurs public qui tu as listé, fait de ton mieux pour le bac (ça joue), et pense pour les derniers choix au la fac ou au DUT si tu as une idée relativement précise de ce que tu veux faire.