Merci à vous deux ...
Hoper : a priori pas de maltraitance de mon ordi ... Pour info, j'ai migré sous le gibbon récemment.
Je rajouterais un détail : depuis le début, ma swap n'est pas reconnue au démarrage. Cela avait ammené un sujet auquel tu avais participé (
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137418&p=1). Le problème n'est pas résolu : je suis obligé à chaque démarrage d'activer avec la commande "swapon". Pourtant, récemment, il m'a même fallu taper la commande "mkswap" puis de l'activer ... Peut-être que ça a un lien, peut-être pas. Juste pour ne pas risquer de s'éloigner du sujet, j'ai essayé le coup de la modification de l'UUID du fstab, mais rien de concluant. Bref le sujet n'est pas là (pour l'instant).
Pour la réparation du système, le problème c'est que j'y connais rien en commande, donc dans ce domaine je suis aveugle : j'ai vraiment peur de faire une connerie. C'est pour ça que je me demande si c'est pas plus simple de réinstaller tout (tu l'as dit toi même : procédure lente, violente ...).
CEP : bah ... je réponds aussi à ta proposition ...
Bon quoi qu'il en soit je vais quand même étudier les liens que vous m'avez proposé (j'ai déjà jeté un coup d'oeil), histoire d'essayer de voir si je comprends le principe par moi-même.
Par contre, dans le cas où je réinstalle tout, me sera-t'il possible de préserver ma partition /home ainsi que mes messages thunderbird ?
Vous l'aurez compris, je suis un novice non-entouré qui est passé sous linux plus par idéologie que par réelle compétence ...
Encore merci