bruno a écritmoko138 a écritIl y a un problème dès le début, c'est l'emploi de ce ...
Ah bon ?
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=780
Extraits :
« Le stockage WD Green est testé et recommandé pour une utilisation en tant que disque principal dans les PC de bureau et les PC tout-en-un,…»
« Fiabilité et durée de vie augmentée
Des niveaux sonores bas, une vibration réduite et un formatage avancé du disque dur 4K font de WD Green une solution plus solide que les produits de marques concurrentes, et le compagnon parfait pour les PC et les applications de disques externes…»
Première observation
En ce 17/6/2014, je lis sur la même page :
Fiabilité et durée de vie augmentée
Des niveaux sonores bas, une vibration réduite et un formatage avancé du disque dur 4K font de WD Green une solution plus solide que les produits de marques concurrentes, et le compagnon parfait pour les PC et les applications de disques externes. WD Green est aussi équipé d'un double Stage Actuator, qui délivre une grande précision de mouvement pour 2 fois plus de performance des données et augmente la fiabilité du disque.
Là, c'est tellement
vague et outrancier (en gros, c'est mieux ; mais mieux que
quels modèles et de
quand ? et sur
quels critères ? Lesquels jouent en faveur de la fiabilité et de la longévité ? Lesquels jouent contre ? puisque c'est précisément LE problèmes des Caviar Green) que je ne perds pas de temps à démonter ce paragraphe. Si quelqu'un désire des détails, je le ferai plus tard.
Le seul point qui ne soit pas flou, "plus solide que les produits de marques concurrentes" était contraire à la législation française il y a quelques années. Souhaitons à WD que cette législation ait évolué entre-temps.
Ensuite, (c'est moi qui souligne) :
WD a divisé sa gamme de stockage en différentes couleurs qui permettent aux utilisateurs de trouver facilement le produit qui correspond le mieux à leurs besoins.
WD Blue pour une utilisation quotidienne.
WD Green pour la capacité.
WD Black pour la performance.
WD Red pour les stockages réseau (NAS) [et le raid, est-il précisé plus bas].
Et WD Purple pour la vidéosurveillance.
Donc, si je me réfère au cahier des charges :
une unité centrale orienté exclusivement bureautique
et si je choisis un WD, c'est un "
blue" qui s'impose d'après WD.
Enfin,
Usage recommandé
Le stockage WD Green est testé et recommandé pour une utilisation
en tant que disque principal dans les PC de bureau et les PC tout-en-un,
en tant que stockage secondaire pour le stockage, dans des boîtiers externes ou en tant que stockage de sauvegarde fiable.
Eh bien là, sur la même page, WD a changé son texte depuis seize mois. Pour voir ce qui y était le 17/2/2013, c'est
là, texte de WD et commentaires de ma pomme. Et puis ce WD Green isolé, est-ce un modèle tout récent ? Ou a-t-il été stocké 18 mois sous une pile dans une arrière-boutique ?