BrunoGey a écrit
les commentaires sont quand a eux édifiants, à propos de l'orientation et des choix et options pris par canonical.
Options prises par Canonical mais aussi, en parallèle, Gnome... Ceci dit, Red-Hat qui est leur plus gros contributeur semble avoir un peu aidé à les motiver à sortir ce mode classic pour sa RHEL7 tout juste sortie. Ce qui sera son mode par défaut. J'imagine bien les hurlements des clients entreprise de Red-Hat quand ils ont présenté les premières alpha avec Gnome-Shell!!!
Au secours!
Je subodore que c'est là que se trouvera la meilleure expérience/intégration du gnome-3 classic. J'avais bien voulu essayer de voir si cela s'activait sur le live d'ubuntu gnome mais j'ai pas trouvé. A vrai dire, je n'ai même pas trouvé ou passer (sauf un bon vieux loadkey fr dans un terminal, mais setup limité à ce dernier) en clavier francais après 15mn de recherche dans une ergonomie ou tout a changé => ca a clos ma petite expérience. Quand d'entrée ca n'accroche pas, on dégage. La machine doit être à son service et non l'inverse.
J'attends donc la sortie du clone communautaire de la Red Hat entreprise, CentOS7, qui devrait arriver sous quelques semaines.
Cela arrêtera mes souffrances avec une Debian XCFE (environnement vraiment loin du niveau des dernières gnome 2) qui avait déjà marqué la fin, l'année dernière (fin de la 10.04), d'Ubuntu sur mes machines... depuis 2006...
Là ou ca en est je pense qu'un de ces jour cette distro va caopter. Dommage, il y aura eu deux ouvertures pour dammer le pion à Microsoft et résoudre le bug n°1: Vista et désormais 8 (avec un paradigme de bureau révolutionnant là aussi, contre leur gré et en pénalisant les usages, les habitudes des utilisateurs). Avoir loupé les deux pour la distro qui a quand même bien raffrachi l'aisance d'installation d'un Linux pour le commun des mortels, c'est quand même 2 belles occasions gâchées.
La troisième ne se présentera hélas pas ou Google sera le plus en mesure d'en profiter. Et ce ne sera pas vraiment bon pour l'utilisateur.