Bonjour à tous

J'ai lu avec attention vos messages ; j'ai des difficultés a me decider moi aussi pour le choix d'un HD ext type NAS ; y a-t-il parmis vous quelqu'un qui sait ce que valent les produits tels que le LinkStation LS-CHL ; par rapport a l'ancienne version Pro de chez buffalo, D-link DNS313 a l'air de poser des problemes a bcp vu le nombre de questions, et le synology jutifie-t-il son prix? Je suis perdu. J'ai vu que certains d'entre vous reutilisaient leurs anciens micros ; je pense que la solution de faciliter reste l'acquisition d'un materiel avec des fonctions natives implmentées?
Si quelqu'un se donne la peine de m'aider dans mes recherches, merci d'avance.
pleupleu
je m'interesse aussi a l'achat d'un nas...

j'ai trouvé cette page. peut-etre qu'elle peux vous servir... qu'en pensez vous.. est le test toujours d'actualité.?

ce qui m'a aussi interessé c'est le message de www.rzr.online.fr et surtout son lien ou il explique qu'il a boosté un nas bufallo... qu'en pensez vous.? sur les nas actuels est il possible de le faire ( ou necessaire)???
Bonjour
j'ai lu avec interet votre mel; je suis en pleine compulsion d'info , je me dirige vers un Synology 207+ avec hd samsung ; visiblement il faut faire attention a bcp de choses.Ce materiel repond a presque la totatlite des demandes a l'echelle d'une installation toute simple d'un particulier (j'ai tout de meme 3 PC/1Port/DVICO/2-IMP/WII/1router/1switch/HD ext 350Go) je voudrai essayer entre autre de partager la TV TNT via ethernet et de creer un intranet via appache pour la famille(acces du boulot/fac pour les enfants a leur Data).
Je ne trouve pas d'information sur le linkStation LS-CHL peut etre trop recent effectivement au regard des articles evoquant des materiels plus anciens. Peut etre qu'il ne correspond pas a une solution fiable non plus. J'ai fais une demande d'info supplementaire au-pres du constructeur buffalo en esperant une reponse a suivre.
Tenez moi au courant de vos recherches je vous dirai mon choix definitif si cela vous interesse.
SP
14 jours plus tard
Bonjour à tous,

Je suis aussi à la recherche d'une solution NAS perso pour un desktop et deux portables.

Le dernier CES nous à apporté une autre alternative avec le Eee D200 de la marque asus et disponible dans les mois à venir. Il s'agit d'un pc équipé d'un atom n270 et 1go de ram, routeur + wifi mimo, et 2 DD avec possibilité de raid 0 ou 1. Il devrait tourner en mode boot normal ou en mode NAS autonaume.

Il m'intéresse beaucoup, car j'aimerais un NAS qui fasse aussi serveur d'application Java demandant un peu de ressource.

A suivre ...
4 jours plus tard
  • [supprimé]

skysk8er a écrit@ Domi-Debian : et quelle est ta conso électrique avec tes 2 vieux PC ? Pas très économique à long terme tout cela. Un vieux portable consommerait moins qu'un vieux PC de bureau mais les gros HD 2,5 pouces ne courrent pas les rues et sont assez chers quoique plus fiables que les 3,5 pouces.
Les serveurs NAS grand public Bi HD genre Synology ne sont pas très chers, ne consomment pas énormément (voir mon post plus haut pour les valeurs exactes) et on n'est pas obligé de configurer les 2 HD en RAID
Pour le montage en RAID , c'est une autre histoire, choix personnels avant tout puisque pas plus de conso que 2 HD séparés . Le RAID (en mirroring) c'est l'assurance de ne pas perdre de données tout en n'ayant pas le souci de la sauvegarde puisqu'elle est instantanée et automatique (enfin moi je sauvegarde quand même en plus, soit sur CD/DVD soit sur SDHC pour mes fichiers les plus utilisés).
Mes deux *VIEUX* PC sot des HP ePC-40 : voir http://guide.com-prix.com/guide-hp-pc-40-p4328t.html
Ils sont tout petits (en gros : 2 boites à godasses!) et consomment 110W en marche et 7 WATTs en veille!
Leur alim est externe (comme sur un portable). Bruit = quasi nul.
Donc, je ne me soucie pas trop de la conso (surtout que le NAS2 s'allume et s'éteint le temps d'un rsync)
Même un portable récent consomme plus, je pense. Pis un portable en lieu et place d'un NAS, je trouve que c'est de l"hérésie, et chèr en plus!
  • [supprimé]

skysk8er a écrit
Domi-Debian a écritPourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?
En 2000, grâce à Windows Millenium et une ventilation de southbridge défectueuse sur un PC d'assembleur neuf, J'ai perdu 6 mois de photos et de courrier, et je regrette encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent et de ne pas avoir connu le RAID à l'époque.....
... C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'option "2 NAS" plutot que "1 NAS avec RAID".
Le risque est partagé sur 2 machines. Si l'une pète, il me reste l'autre, complète et intègre.
Tu "regrettes encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent" ? C'est tout l'intérêt d'un petit rsync automatique 2x par jour du NAS1 vers le NAS2.
Avec cet équipement (gratuit, je rappelle - sauf les 2 disques à 70e), je suis sûr de mes données, sans me casser la tête avec du RAID5.
  • [supprimé]

skysk8er a écrit
Domi-Debian a écritPourquoi toujours parler de RAID pour un NAS perso?
Vos données sont si sensibles que ça?
En 2000, grâce à Windows Millenium et une ventilation de southbridge défectueuse sur un PC d'assembleur neuf, J'ai perdu 6 mois de photos et de courrier, et je regrette encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent et de ne pas avoir connu le RAID à l'époque.....
... C'est exactement pour ça que j'ai choisi l'option "2 NAS" plutot que "1 NAS avec RAID".
Le risque est partagé sur 2 machines. Si l'une pète, il me reste l'autre, complète et intègre.
Tu "regrettes encore de ne pas avoir fait de sauvegarde plus souvent" ? C'est tout l'intérêt d'un petit rsync automatique 2x par jour du NAS1 vers le NAS2.
Avec cet équipement (gratuit, je rappelle - sauf les 2 disques à 70e), je suis sûr de mes données, sans me casser la tête avec du RAID5.
  • [supprimé]

theoxyd a écrit[
Mais en cas de gros vautrage électrique ?
genre la foudre (c'est arrivé recemment chez moi)
Effectivement, en cas de gros-vautrage-electrique-genre-la-foudre-de-la-mort-qui-tue, il peut y avoir problème.
Mais je préfère toujours 2 machines en miroir (ou rsync 2x par jour) qu'une seule en RAID.
J'ai une chance d'en garder une intègre.
  • [supprimé]

theoxyd a écritUn NAS qui ne consomme que 5W en veille devrait quand même battre à plate couture un PC.. même en réglant au maxi les options de veille !
Mais je peux me tromper... un retour d'expérience ?
Regarde mon post plus haut : J'utilise 2 desktops HP ePC-40. Super petite machine prévue pour tourner 24/24.
Si t'en trouves une sur eBay, fonce!

7W de conso en veille, ce qui correspond à 90 % de son activité - du moins chez moi.

Regades les specs détaillées : http://guide.com-prix.com/guide-hp-pc-40-p4328t.html

Largeur 9.5 cm
Profondeur 28 cm
Hauteur 25 cm

Alimentation
Type de périphérique Adaptateur secteur
Tension requise CA 110/240 V ± 10% ( 50/60 Hz )
Puissance fournie 110 Watt
Consommation en veille / sommeil 7 Watt
Conformité aux normes EPA Energy Star
  • [supprimé]

Bonsoir,

@nco, pleupleu et sméagol, et les autres...

On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein? donc, pourquoi acheter des boites toutes faites, genre Fisher-Price pour Windozien? 200€ en plus! Ensuite, faudra mettre un disque de 500Go, vous pourrez pas upgrader, un jour vous voudrez le Bittorrent, ensuite du samba, et avec ça, vous serez toujours en Fat32 ;-)

Ben je viens d'avoir une grosse surprise: J'étais en Freenas v0.68 avec mes 2 pc.
Avant hier, j'ai téléchargé la v.69RC2 (dernière stable) et monté tout ca (35Mo!) sur une nouvelle clé USB.

Et bien, je ne suis pas déçu! Plein de nouvelles fonctionnalités, Interface web plus sexy, des tunnings de fou (au poil de cul près), un sérieux et un professionnalisme evident.

Ca développe à vitesse "Grand V" du coté de http://www.freenas.org/

NE VOUS FIEZ PAS au manuel PDF (v0.68 Fr et même v0.69 En) NI aux screenshots (qui reprenent toujours les anciennes captures)

Téléchargez les versions 0,69 du 17/01/2009 (LiveCD ou Embeded sur clé USB) et TESTEZ!

Samba, FTP, SSH, Rsync, Unison, NFS, AFP, iSCSI, UPnP, iTunes/DAAP, SNMP, DynDNS, UPS (onduleur), Serveur Web, Bittorrent, connexions sécurisées SSH, SSL, choix des ports, FireWall, TOUT Y EST !

Je vois pas comment les NSLU, Buffalo, D-Link et autres Synologic à 400 € peuvent évoluer comme ça.

Je vous rappelle que vous faites tourner FreeNAS (sous FreeBSD) sur un PIII 300MHz avec 128Mo RAM ;-)
  • [supprimé]

www.rzr.online.fr a écritfanless ?
Non, pas Fanless. Y'a juste un ventilo hyper-pas-bruyant. C'est tout ;-)

Tiens? A propos d'anglicisime, la dernière :

- OBAMA = "Yes we can"
- SARKO = "No week end"

OK. Désolé.
  • [supprimé]

Tiens! Comme je suis dans un bon jour, je poste une photo de l'ePC-40 :
http://www.delwi.de/bilder/hp_epc40.jpg

Et comme je n'ai parlé que des services et protocoles de FreeNAS, voici quelques autres caractéristiques :

TOUTES paramétrables via l'interface WEb (en mode https si besoin)

- Upgrade new version
- Tunning de quelques variables du noyau.
- FreeBSD 6.4. Bientôt, la version qu isupportera le fabuleux file-system ZFS !
- Gestion energie et UPS, vitesse et t°C disques, etc.
- Gestion Users et Groups (à la mode UNIX. c'est tout dire!) + Active Directory Windows
- Gestion SWAP
- eMail des logs (syslog, auth, messages, ...)
- Proxy
- Scripts Pré login et Post shutdown
- WOL
- cron, rc.init, serveur de temps
- règle pare-feu (iptables?)
- DISQUES: suivi SMART, RAID 0,1,5, JBOD, Geom Vinum, Cryptage
- Supervision Disques, Memoire, Charge, Graphes, Processus, Traffic, CPU,
- Journaux paramétrables: Système, FTP, RSYNC, SSH, S.M.A.R.T, Daemon, UpNP, DAAP
- Diagnostics/infos: Disques, Partitions, Mount Points, RAID, CIFS/SMB, PAGINATION, Sockets, UPS
- Outils: Ping/Traceroute/ARP, tables de routage, editeur de fichiers (y compris systèmes), commandes unix, gestionnaire de fichiers via QUIXPLORER 2.3
- etc.
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience en NAS :
j'ai installé un serveur NAS dans notre petite entreprise (15 stations) en tant que serveur de fichier et sauvegarde des DD des 15 stations.
Synology RS407 avec 4 To en RAID 5.
Aucun pb de configuration (administration via interface Web), gestion des droits par users et groupes, "presque" toutes les fonctionnalités décrites pour Freenas 0.68 (je dirai pour être objectif qu'il n'est qu'à 80% de ce que peux faire Freenas ...).

On retrouve ainsi en vrac :administration via web, users, groups, gestion onduleur, journaux via mail, alerte mail administrateur, serveur ftp, itunes, supervision DD, log accès et opérations réalisées, serveur d'impression pour une imprimante USB, possibilité de raccorder un DD en USB, 2 sorties RJ45 1 Gb/s, DD échangeables à chaud ...

Un gros défaut : bien qu'il soit sous un Linux (personnalisé par Synology), il ne permet pas à des stations sous Linux de s'y connecter !
Un petit défaut : un peu bruyant (2 ventilos internes)

Pourquoi ce choix ? En fait j'ai été "fainéant" et j'ai pris une solution "out of the box" où je n'avais qu'une heure à passer pour le rendre opérationnel. Le plus long ayant été de le déballer, de l'installer dans l'armoire rack et de raccorder les cables RJ45 ...

Il fonctionne 24/24 depuis 8 mois sans aucun pb.

Mais la fainéantise a un revers : elle coute cher (en € j'entends) ...

Amicalement
En conclusion, pour quelqu'un qui est nul comme moi, vous conseillez quoi exactement ?
Un précédent gentil collaborateur me conseillait sur ce forum le Synology 209, mlais c'est vraiement trop cher pour ma faible bourse. La station link de Buffalo est moins onéreuse, mais est ce facile à faire marcher et est-ce que cela communique avec le web et non seulement dans le même local ? Je peux pouvoir avoir aussi mon site web dessus éventuellement...

Merci d'avoir pitié des newbies, gentiment et posément, qu'avez vous de plus simple à dire ?
Domi-Debian a écritBonsoir,

@nco, pleupleu et sméagol, et les autres...

On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein? donc, pourquoi acheter des boites toutes faites, genre Fisher-Price pour Windozien? 200€ en plus! Ensuite, faudra mettre un disque de 500Go, vous pourrez pas upgrader, un jour vous voudrez le Bittorrent, ensuite du samba, et avec ça, vous serez toujours en Fat32 ;-)
En ce qui concerne l'asus, son processeur est un atom, un linux pourra tourner sans probleme dessus, freenas par exemple. son prix devrait avoisiner 400/500€%.
Pour une solution encore plus ligth, il y a les eeebox, qui sont exactement les meme machines avec un seul disque dur et la fonction nas autonome en moins 😉

++
5 jours plus tard
On est sur un forum Ubuntu. Alors - à priori - vous savez tapper en ligne de commande, hein?
ça c'est de l'interprétation ! Justement le nouvel Ubuntu est fait pour concevoir une utilisation en mode graphique, notamment pour les gens qui viennent de Windows. Bien-sûr tout le monde sait taper une ligne et faire un copier-coller à partir d'une ligne déjà tapée... Vous voyez, ce n'est pas ça le problème, mais c'est que le vieux Linux est mort.

La complexité qui faisait le succès marginal de Linux disparaît et voilà pourquoi on ne signe plus les messages pareils. Les newbies passent pour des cons, mais finalement ce sont eux les plus experts parce qu'ils demandent simplement ce qui peut être accessible à tous et que l'élite du Linux des premiers âges n'arrive plus à considérer ni à répondre ! Vous voyez l'optique ?

A plus
5 jours plus tard
  • [supprimé]

vibratoire a écrit... mais c'est que le vieux Linux est mort.

... Les newbies passent pour des cons, mais finalement ce sont eux les plus experts parce qu'ils demandent simplement ce qui peut être accessible à tous et que l'élite du Linux des premiers âges n'arrive plus à considérer ni à répondre ...

A plus
Oh putaing ! J' viens de prendre un sérieux coup de vieux ;-)

Demain, je raze ma barbe et remplace mes lunettes rondes par des lentilles !!

Ceci étant, je vois ton "optique". Tu as sûrement raison... à + ou - long terme.
2 mois plus tard
Bonjour à tous,

Quand à moi, je ne m'y connais pas trop (enfin pas du tout) en réseau. J'ai actuellement 3 PC (dont un qui ne sert plus).
Je souhaiterais sauvegarder de manière sûre des données personnelles.
Un collègue de travail m'a parlé d'un serveur NAS. Es ce que quelqu'un pourrais m'indiquer un site (en français) où il y aurait un bon tutoriel? configuration matérielle minimale, installation du système d'exploitation, des logiciels et configuration...

Merci beaucoup