La solution que je préfère et que je pratique est l'image disque réalisée par Clonezilla :
Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu
Toutefois, j'ai voulu tester une solution alternative qui utilise les moyens mis à disposition par Windows 8.1 lui-même et je décris la chose ci-dessous.
Comme dans le Howto pour Clonezilla, le besoin c'est de pouvoir restaurer sans utiliser le disque dur lui-même donc pas d'utilisation de partition Recovery : tout ce qui est nécessaire pour la réparation doit être à l'extérieur du disque dur et même mieux : à l'extérieur de l'ordi.
Le tuto qui correspond le mieux au besoin me semble être celui-ci :
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1209161-windows-8-1--faire-une-image-systeme/ (jusqu'à "Si la sauvegarde s'est correctement terminée, cliquez sur Fermer" parce que la fin du topic ne m'intéresse pas)
Ce tuto propose la création d'une clé usb de récupération et le stockage sur un disque dur (externe de préférence)
Pour quelqu'un qui vient d'acheter l'ordi, je conseille de cocher toutes les partitions du disque dur à l'étape "Quels lecteurs souhaitez-vous inclure dans la sauvegarde" (c'est
ici) pour avoir quasiment une image du disque complet.
Je viens de tester tout ça en simulation avec VMware Player avec une installation de Windows 8.1 faite en mode EFI sur disque dur virtuel avec partitionnement GPT.
Pour la restauration, il faut arriver à démarrer sur la clé usb de récupération (en cas de difficultés, il faut utiliser la fonctionnalité "Boot from a file" du système UEFI : Boot Maintenance Manager (système UEFI) > Boot from a file > sélection du volume (la clé USB) > efi > boot > bootx64.efi). Quand on réussit à booter sur lé clé USB, le restauration à partir de l'image est assez intuitive. Toutefois, on peut s'aider avec le tuto suivant qui illustre les étapes de la restauration (c'est après "Histoire de tester la sauvegarde, sa restauration pourra être menée en bootant sur un lecteur de récupération") :
http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic1481.html
Je signale un truc assez bizarre : si on supprime toutes les partitions du disque dur, la restauration échoue dès le début avec un message :
La restauration de l'image système a échoué.
Une erreur s'est produite lors de l'opération de récupération. Détails
Si on clique sur Détails, on s'enfonce dans une mélasse de baratin gluant qui ne sert à rien.
La solution que j'ai testée : j'ai créé une partition NTFS* occupant la totalité du disque dur et après cela, j'ai pu vérifier que la restauration de l'image s'est réalisée sans souci. A mon avis, c'est un bon gros bug du logiciel de restauration : il doit y avoir une protection à la noix imaginée par les concepteurs qui doit considérer que si le disque dur n'a aucune partition, c'est anormal et que la restauration doit être bloquée dès le départ. Dans la même situation (suppression de toutes les partitions), la restauration d'image disque faite par Clonezilla (
howto) fonctionne parfaitement.
* même une partition en EXT4 de petite taille suffit (j'ai fait l'essai ultérieurement). C'est réellement quand il n'y a aucune partition que ça bogue.