@KFOX
Ah ! Le beurre et l'argent du beurre !
Moi j'ai remarqué que les windowsiens qui arrivent sur linux ont très rapidement des exigences auxquelles ils n'auraient même jamais songé avant. J'explique.
XP (le dernier w$ que j'ai eu) était effectivement d'une stabilité remarquable, à condition de ne toucher à rien et d'éviter internet. Mais quoi ? Rien ne ressemble plus à un XP de 2001 qu'un XP de 2014. Les gens ont changé le fond d'écran, ajouté quelques raccourcis et toutes les fanfreluches qui s'installent toutes seules parce qu'on a oublié de décocher une case quelque part, et puis c'est tout. C'est à peu près tout ce qu'on est autorisé à faire avec un XP.
Quant aux logiciels, ils sont payants et je ne suis pas sûr que les gens achètent systématiquement les nouvelles versions qui sortent. Je ne parle pas des jeux, évidemment, mais des suites bureautiques et ces choses-là. D'autant plus que les nouvelles versions ne sont plus installables sous XP et donc, il faut changer l'OS (payant) et comme le successeur d'XP ne tourne plus sur la bécane, il faut aussi changer la bécane (payant), tout ça pour installer la nouvelle version d'Office (payant)...
Et tous les gens qui sont encore sous XP en 2014 n'ont pas fait ça ! Ils ont donc strictement le même système depuis des années et s'en contentent...
Et sous linux ? D'abord c'est gratuit, donc la barrière du fric qui oblige souvent à réfléchir avant de dépenser quelques centaines d'euros (milliers, parfois) pour avoir le dernier cri, a disparu. Donc allons-y ! Et on tente des choses qu'on n'aurait jamais osé tenter sous w$. Par exemple installer ubuntu sur un Pentium IV avec 512 Mo de ram. Il ne viendrait à personne l'idée d'installer w8 là-dessus. Pourtant on est déçu de constater qu'ubuntu ne s'installe pas... On nous avait pourtant dit que linux... Eh non, linux ne fait pas des miracles, ou du moins pas ce genre de miracles...
Mais on a l'embarras du choix.
On peut quand même avoir le dernier cri, mais avec un environnement plus léger qu'unity, par exemple xfce (xubuntu), lxde (lubuntu), et bien d'autres (cinnamon, mate, fluxbox, icewm...)...
Avec les inéluctables inconvénients du dernier cri (bugs éventuels, problèmes de pilotes, etc.) !!!
S'il est question de stabilité, il faut renoncer au dernier cri (le beurre et l'argent du beurre). Mais ça ne veut pas dire du tout qu'il faille retourner à l'âge de pierre... On installe par exemple une debian wheezy, version stable sortie en 2013 (ce n'est quand même pas ante-diluvien), avec un environnement compatible avec sa bécane (même liste qu'au-dessus), et les logiciels qui vont avec... Et ça, garanti, ça tourne comme une montre suisse, une fois réglés les petits problèmes qu'il peut y avoir parfois après installation (même pas sûr qu'il y en ait le moindre). Puis on met ça à niveau tous les 2 ans, ou pas, puisque les mises à jour de sécurité continuent à se faire pendant un certain temps après le passage en old-stable... Avec ça, on a un système aussi stable qu'un XP, mais avec tous les avantages de linux. Et il y en a massivement, par exemple la sécurité : personnellement, 7 ans sans pare-feu et sans anti-virus. XP tient combien de temps comme ça ? Et la possibilité de tout bidouiller : on peut par exemple forcer le système à détecter une clé usb particulière (donc pas les autres) et à déclencher une sauvegarde sur cette clé dès qu'on l'enfiche... Impensable sous XP ! Etc.