Tu perds ton temps avec ces solutions supposées "écologiques". Toutes les solutions alternatives que tu proposes sont pires que celle que tu cherches à améliorer. Tu te base sur une idée de départ comme quoi une requête Google nécessite autant d'énergie que de faire chauffer une tasse de thé et cherche à tout prix à éviter les solutions Internet ou utilisant l'électricité. Or, l'électricité c'est l'une des façons les plus efficaces, renouvelables et écologiques de communiquer. D'ailleurs, sans plus d'information il est impossible d'évaluer exactement quel est le coût d'une recherche, car on ne sait pas combien d'énergie est dépensée par le simple fait que le matériel soit allumé. Par exemple, mon PC consomme une certaine quantité d'énergie lorsqu'il est allumé, pour la fréquence minimum du processeur, les disques durs, les ventilos et le reste du matériel. Traiter des requêtes de recherche feraient augmenter sa consommation d'énergie légèrement, mais loin d'être aussi considérable que l'énergie qu'il consomme de base. Dans mon cas, je pourrais dire qu'une recherche consomme 200W, en incluant tout. Mais dans la réalité, la recherche n'a peut-être consommé que 5W si on ignore la consommation à vide. Pour revenir à Google, je ne serais pas surpris qu'une bonne partie de la consommation d'énergie vienne du routage entre le PC de la personne, son FAI, et le centre de donnée le plus proche.
Qui a réellement besoin de 250 réponses quand il formule une question-recherche sur google du type ; <<A quelle saison est la floraison de la Lavande <<Elisabeth>> ?>>
Qui a réellement besoin de 250 réponses pour la question "problème détection téléphone android erreur udev", alors que les 3 premières pages de résultat n'ont rien à voir avec ce que je cherche? Ce n'est pas parce que la réponse à TA question se situe dans le premier résultat que ça veut dire que tout le monde a le résultat à la première page. J'ai déjà trouvé réponse à ce que je cherchais dans le tout dernier résultat de ma recherche très spécifique. Google n'a AUCUN moyen de savoir s'il a trouvé ce que tu cherches ou pas. D'ailleurs si t'as toujours le résultat en première page, essaie la fonction "J'ai de la chance" sur Google, au lieu d'afficher une page de résultat il te redirigera directement vers le premier résultat trouvé.
C'est exagéré ? Qu'en pensez vous ?
Non, surtout que pour trouver et classer les résultats le moteur de recherche a d'abord du tous les lire. Google n'a pas un index de toutes les recherches possibles, il a un index de mots clés divers et variés qui servent à pré-trier les résultats. Par la suite, y'a pas 36 solutions, le moteur doit analyser chacun de ces résultats trouvés et leur donner un score, puis trier tous ces résultats par score. Le reste, personne sauf les employés de Google savent. Comme tu peux le remarquer, la recherche implique de parcourir tous les résultats pour les classer. Afficher le nombre de résultats n'affecte pas les performances de la recherche ni sa consommation. Et afficher entre 20 ou 5000 résultats n'affecte pas beaucoup non plus la consommation, la seule consommation réside dans la génération du code HTML pour afficher le texte: encore une fois plus que négligeable par rapport au coût de la recherche elle-même. Du coup, à quoi bon n'afficher que 5 résultats alors qu'on peut en afficher 250?
Une recherche par mots clés dans l'explorateur de son système ; du type, Nautilus, Fichier, Windows ou encore à l'aide d'une feuille de classeur de calcul de type Excel.
Comme je t'ai répondu dans topic précédent, toute tentative d'index téléchargeable est inimaginable et largement plus coûteuse énergiquement que ce que tu cherche à faire. De plus, aucun des logiciels mentionnés ne peut chercher efficacement dans un tel index, ça prendrait un système de base de donnée complet indexé style MariaDB ou PostgreSQL pour pouvoir trouver le résultat dans un délais raisonnable. Et comme j'ai également déjà expliqué, le simple téléchargement de cet index par pratiquement tout le monde serait bien pire que chacun télécharge uniquement ce qu'ils ont de besoin, c'est à dire les résultats de leur recherche. Donc le système actuel.
Ca c'est compliqué d'imaginer Google procurer au public ce type de données sous un CD chaque année
Hola, tu crois réellement que sur CD ça serait le moindrement plus écologique que via le net? Ceux-ci doivent être fabriqués d'abord, puis gravés, puis expédiés au minimum. La fabrication d'un CD requiert la fabrication de plastique, ainsi que très fort probablement plusieurs composés chimiques assez toxiques. Ensuite, qui dit gravure, dit un ordinateur pour le graver, et donc aussi consommation d'énergie. Et finalement, la livraison: peu importe si on livre en gros vers des super marchés ou au domicile, la quantité de carburant utilisée pour ce transfert ne peut être que ridiculeusement coûteux en combustibles. L'électricité et beaucoup plus propre que les combustibles utilisés dans les camions/voitures/avions/bateaux. Ça dépend comment elle est produite, mais par exemple l'hydroélectricité ne fait que peu de dommages environnementaux et est 100% renouvelable. L'énergie solaire est aussi une option très verte. Et enfin, le nucléaire, c'est pas aussi mauvais qu'on le crois si on compare par exemple aux génératrices thermiques au charbon ou au gaz naturel.
comme le fait les pages jaunes!
Tu les aimes vraiment les pages jaunes. C'est dommage, c'est ni écologique, ni pratique. C'est encombrant, c'est chiant à utiliser, ça contiens pas beaucoup d'infos, et la production de papier, même recyclée, demande encore une fois beaucoup plus de ressources que tu le crois. Usine à papier, usine pour fabriquer de l'encre, imprimerie, distribution, recyclage quand il est devenu obselète.
Mais si t'aimes vraiment les pages jaune, alors pourquoi ne pas les utiliser? Elles existent déjà, et t'y à toutes les entreprises locales dans un joli bouquin de 4cm d'épais avec leur numéro de téléphone et leur site Internet. C'est ça que tu veux au final, non?