Bonjour,
Mardi 17 Juin 2014, j'ai vu
ce reportage sur France 5.
Si vous l'avez vu, comme moi, par curiosité, j'aimerais savoir ce que vous en avez pensé.
Pour ma part dès le départ j'ai trouvé ça très anxiogène notamment à cause du ton employé par la journaliste qui parle en off: C'est quand même fou, ils pourraient annoncer la meilleur nouvelle qui soit, on aurait quand même l'impression qu'ils évoquent la fin du monde.
Au bout d'une minute on se rend compte que ce reportage est davantage destiné à Mme Michu
(en même temps c'est plutôt normal) que l'on va d'ailleurs s'empresser de faire culpabiliser en lui faisant rentrer dans la tête que c'est aussi sa faute si on détruit des écosystèmes parce qu'elle pollue quand elle envoie des e-mails et qu'elle utilise internet pour faire ça.
Alors oui, je suis d'accord que les machines connectées au réseau des réseaux ont un coût énergétique et que, par voie de conséquence, ça pollue parce qu'on a pas encore "la machine miracle" en mesure de produire une énergie propre en quantité suffisante. Le souci c'est que dans le reportage on pointe du doigt les datacenters de facebook, apple, google, youtube etc. en disant "internet pollue".
Ces datacenters c'est pourtant tout sauf comparable à internet puisque c'est une centralisation massive de données!
Du coup à la fin du reportage, Mme michu ne sait toujours pas ce qu'est internet, elle en a toujours un apriori négatif, elle peut s'imaginer que c'est 4 usines remplies d'ordi nourri au charbon au fin fond des états unis.