tontonrobertettantirene a écrit
Cependant, j'avais lu que la masturbation étant un truc pratiqué de manière vigoureuse, il y a le risque, (masturbation masculine, féminine j'en sais rien) d'habituer la verge à ce type de mouvements toujours vigoureux et donc de la rendre insensible à des gestes ou des pratiques + softs. Ca me semblait assez plausible
C'est bien pire que ça :
Dictionnaire de médecine et de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié en 1877 d'après wikipédia a écrit
la masturbation est plutôt une mauvaise habitude qu’un vice du cœur, et elle produit la fièvre, l’amaigrissement, le marasme et la mort par consomption tuberculeuse. Dans la seconde enfance et chez l’adolescent, la masturbation est un vice moral qui a les plus déplorables effets sur la santé, car il ébranle les systèmes musculaire et nerveux, il affaiblit l’intelligence et les sens, il altère les fonctions organiques et morales, et il conduit lentement à l’hébétude, à la tristesse, à la paralysie, à la phtisie tuberculeuse pulmonaire et à une consomption mortelle. Chez l’homme, la masturbation est très souvent l’origine d’une dyspepsie hypocondriaque ou d’une folie dont la cause reste toujours inconnue au médecin.
Pour la suite très intéressante pour se prémunir contre ce danger c'est
par ici
Quelques éléments tout de mêmes pour donner envie :
Si les enfants se grattent souvent les organes génitaux, il faut leur donner 50 centigrammes ou 1 gramme de bromure de potassium tous les soirs et on les lavera avec de l’eau et du vinaigre aromatique,
puis on les punira en les fouettant, s’ils continuent à y porter la main. Si cela ne suffit pas, il faut tous les soirs attacher les mains de l’enfant de chaque côté du lit ou les croiser sur la poitrine pour qu’il puisse dormir sans se toucher.
L’excision du clitoris ou des nymphes et l’infibulation ont été conseillées, mais ce sont des moyens qu’il ne faut mettre en usage que s’il n’est pas possible de faire autrement.
Bref tout cela pour dire qu'il est aussi très probable que ce que tu as lu n'était pas médical et était un peu orienté… au XIXéme, il y avait une vrai répression sur ce fait et une réelle croyance que c'était pas bien pour diverses raisons médicale et éthique, du coup ce que tu as lu comme peut être le lien à la base de ce topic (j'ai pas regardé pour l'instant) est peut être un reliquat de toutes ces croyances-ci.