Mouais, je n'ai pas intellectualisé plus que ça mon attitude, alors ça ne va pas être clair, mais on va essayer :
Omniia a écritDu coup, tu ne trouves pas ça dangereux de faire de l'humour sur les gens dominés ? De faire du second degré sur quelque chose qui est en fait pensé / vécu au 1er degré par la majorité des gens ?
Nan.
Quand tu vois un comportement, souvent insidieux, sexiste ou raciste (même combat), tu fais quoi toi ? J'ai essayé les pains dans la gueule, j'y ai pas vu d'avancée notable.
Je travaille dans un milieu de diversité culturelle, c'est à dire avec des gens de tous horizons. J'ai essayé de faire remarquer les schémas de dominance qu'on y retrouve malheureusement. Boarf, "c'est comme ça".
Mais après, quand je balance ma vanne
devant tout le monde : "ah non, toi tu peux pas faire chef, t'es pas blanc", "non ça on peut pas lui donner, c'est pour les chefs, tu sais, ceux qui savent, ceux qui commandent... les blancs quoi !". Bah ça rit jaune, aussi bien du côté des dominants que des dominés qui ont trop intériorisé cet état de fait. Et ça fait réfléchir.
Alors oui, des fois ça passe pas. Tout le monde n'arrive pas à entendre "ta gueule femme, va faire la cuisine !". Mais normalement, quand tu me vois faire aussi le ménage, t'arrives à saisir que je me rebelle contre les faits que les hommes soient assis pendant que les femmes travaillent...
Je ne le fais pas systématiquement, car je me méfie de ceux qui colportent des idées sous couvert d'"humour". Là je te parle de le faire ouvertement, pas genre "on est entre nous, on peut faire des blagues grasses".
Je sais que c'est blessant, parfois. Mais qu'est-ce qui blesse ? Mon trait d'humour foireux, ou cette putain de situation ?
Est-ce qu'un handicapé est blessé quand je dis "tu pourrais lever ton cul fainéant", ou est-ce qu'il est content (me connaissant, j'attends un peu pour ça...) que je le traite comme je traite n'importe qui ?
Est-ce que je suis un connard de mettre à jour la connerie ?
Ou est-ce que tu es une connasse de prendre n'importe quel dominé pour quelqu'un de trop fragile pour entendre la vérité ?
[Est-ce que traiter de connasse son interlocuteur, par simple intention de choquer, est vraiment judicieux de une "démonstration" ? (question subsidiaire)]
Pourquoi selon toi ça ferait dégonfler le cerveau des gens qui génèrent des idées de merde plutôt que de le gonfler ?
Parce que le militantisme à brûle-pourpoint emmerde les gens, ils n'écoutent pas. Parce que les gens évoluent à leur rythme, et que la seule chose que je puisse faire est de poser des jalons. Parce que la honte est un puissant moteur d'amélioration personnelle, et donc voir ses idées moquées par la bande est plus efficace que de les attaquer frontalement.
Ça n'empêche pas d'en parler sérieusement dans d'autres circonstances, de militer lorsque la situation s'y prête, de revenir sur une vanne qui est très très mal passée (je les collectionne... oui, bah, j'me plante des fois...) pour expliquer mon point de vue.
Je me suis excusé des milliers de fois, y compris sur ce forum, pour avoir voulu faire de l'humour et être le seul à rire. Je ne l'ai jamais regretté réellement (baisse les yeux et sifflote).
inkey a écritNon pourrais tu parler de façon moins métaphorique ?
Nan
:p
désolé, chacun ses tares... menfin tu connais ces films ?
Le dictateur, film humoristique qui flingue la bêtise, la violence, la dictature...
Independance Day, film idiot qui glorifie les flingues, la violence, la dominance...
Qui inspecte et déconstruit la bêtise aux usa ? Mais surtout, pour qui ?
P.S.:
comme d'habitude ici, je risque de m'en prendre plein la gueule et de sur-réagir.... donc::
je ne prétends pas avoir et défendre la formule magique. C'est la mienne, et je peux certainement m'améliorer