Salut,
Concernant le support des langues, pendant de très nombreuses années quand tu installais Windows c'était dans une langue précise et ça ne bougeait pas ; en parallèle, avec Linux il suffisait d'activer les langues que l'on veut et on pouvait avoir la langue que l'on veut sur son système. Ce n'est que bien plus tard qu'on a pu changer la langue de Windows sans réinstaller, mais je crois qu'il n'est toujours pas possible d'avoir deux utilisateurs différents avec des préférences de localisation différentes.
Sous toutes les distributions Linux que je connais, tu peux avoir deux utilisateurs différents qui ont la langue différente, les normes (forme des nombres, espacements, etc) différentes, un arrangement clavier différent... et ce depuis toujours.
Concernant le contrôle orthographique, il suffit d'installer le dictionnaire qui va bien. Et si tu veux un support de toutes les langues par défaut, alors tu peux installer tous les dictionnaires. Par défaut Ubuntu n'installe qu'un seul dico, celui de ta langue. C'est un choix : c'est le choix de la légèreté. D'ailleurs ne serait-ce pas à lors de installation de Microsoft Office qu'on choisit le(s) dictionnaire(s) à installer ? C'est alors la même chose : il faut choisir les dictionnaires.
Pour la dictée vocale, je ne crois pas que c'est intégré par défaut dans MS Office, ou alors c'est récent. De ce que je m'en souviens, il fallait installer des logiciels tiers, comme IBM ViaVoice. Par manque de marché, les éditeurs n'ont jamais publié de réelle solution sous Linux : c'est le problème sur certains marchés de niche, les éditeurs s'en foutent de Linux. C'est de la faute de Linux ? Je ne crois pas...
Pour la grammaire, avec LibreOffice, je crois que l'implémentation est là, mais en effet c'est moins avancé que chez Microsoft. Mais ça n'a rien à voir avec Linux, ce sont des efforts de développement qui sont nécessaire plutôt du côté de la suite bureautique. Je t'avouerais que je m'en passe sans problème, car j'ai préféré apprendre moi-même pour savoir bien écrire (je considère ça comme quelque chose de très basique) plutôt que m'appuyer sur des machines...
Concernant la détection automatique de la langue, LibreOffice peut gérer des langues différentes par paragraphe, mais à ma connaissance il ne les détecte pas toutes seules. C'est en effet également un point faible.
le fait que M$ soit le géant du logiciel de bureautique avec ses internet explorer et microsoft office pro a conduit à une haute rationalisation dans ce domaine!
Ben forcément, si tout le monde achète Microsoft Office, c'est Microsoft Office qui sera mieux car il y aura plus de possibilités de développement et d'amélioration. En quoi serait-ce la faute à Linux ?
Microsoft a déjà annoncé qu'ils ne souhaitent pas sortir Office sous Linux : c'est la faute à Linux ?
Mais on le savait sous Linux de but en blanc! Pourquoi n'en tient-on pas compte?
La question serait plutôt : « qui est prêt à mettre de l'argent pour que ça puisse avancer ? ». Car il ne s'agit pas de tenir compte de ces aspects. Il s'agit de donner des priorités à des développements au détriment d'autres, car il y a un nombre limité de développeurs qui peuvent travailler sur ces questions... et beaucoup ont un autre travail à côté.
Tu parles beaucoup de MS Office : tu l'as donc probablement acheté. En version "pro" on dirait. Ou alors c'est ton employeur qui l'a acheté. Dans tous les cas, ce sont des centaines d'euros par "exemplaire" qui vont dans les poches de Microsoft, lui ayant permis de développer ces fonctionnalités. Dis-moi, combien as-tu payé LibreOffice ?
Les besoins que tu évoques sont loin d'être courants : les développeurs préfèrent probablement avancer sur des fonctionnalités qui amélioreront la vie de tout le monde plutôt que d'une poignée...
C'est un différence entre le logiciel libre et le logiciel privateur.
En libre, on développe ce qu'on peut, pour le plus grand nombre, afin d'améliorer les logiciels au fur et à mesure.
En privateur, on encaisse l'argent et on développe tout plein de petites choses pour faire plaisir à plein de monde, car on a plein d'argent.
La
Document Foundation (qui gère LibreOffice) n'a pas beaucoup d'argent : c'est une fondation de droit allemand, qui a déjà dû faire appel à la communauté de ses utilisateurs pour pouvoir se constituer (besoin de 50 000 euros selon le droit allemand).
Microsoft, quant à elle, a un capital de 246 milliards de dollars et dégage 21 milliards de dollars de bénéfices par an (en 2013 en tout cas, selon wikipedia). Et on parle là de bénéfices : en terme de chiffre d'affaire, on est aux alentours de 77 milliards de dollars...