Bonjour,
Je vous trouve bien négatifs. Le RPi a l'inconvénient majeur d'avoir un processeur avec des spécifications pas du tout libres et son succès est un grand boost pour Broadcom qui fait de la com et aucune libération de ses spécs.
Le port ethernet n'en est pas un véritable (c'est de l'usb).
Êtes-vous sûrs que c'est fabriqué en GB, pas juste assemblé en GB?
Il y a plein de choses affreuses en Chine mais il y a des pépites (humaines), comme le montre le type qui conçoit et fabrique Novena:
http://www.bunniestudios.com/blog/?cat=20
La banana pi a l'avantage d'être plus ouverte en terme de matériel, du moins l'ARM A20 (banana pi M1), avec un vrai port ethernet et un port sata.
Vous en parlez comme si on n'avait pas le droit de copier, alors que nous sommes dans le libre et c'est au contraire très bien qu'on puisse trouver du matériel varié, à des prix différents. Ce n'est pas un clone puisque le processeur n'est pas le même et d'autres éléments sont différents également.
Bien sûr, derrière Banana Pi, il y a Foxconn, c'est pas la joie, vu ce qu'on sait de cette entreprise (et combien de gens ont des iTroucs sans se poser de questions!), mais derrière RPi, il y a Broadcom, c'est pas la joie pour la raison qu'ils ne libèrent pas leur matériel.
Le Banana Pi est maintenant comme le RPi, allié à une fondation pour l'éducation:
In August, 2015, The Banana PI project founder-Foxconn Technology groups have signed an agreement with FUChuang Open Source Software Cultural Development and Promotion Foundation(Abbreviation: Fuchuang OSS Foundation), we will entrust Fuchuang OSS Foundation to do promotion. In the same period, Fuchuang OSS Foundation assisted Taiwan Aletheia University International volunteer team Raised 200 sets Banana Pi to build the IT Classroom in Neimeng area, China.
http://www.bananapi.org/
L'inconvénient du BananaPi, des Cubieboard et d'Olimex, c'est que personne ne semble pouvoir faire respecter la GPL à Allwinner:
http://linux-sunxi.org/GPL_Violations
Mais jusqu'au Allwinner A20, il y a moins de violation, d'après certains mais ce n'est pas très clair.
En revanche, OrangePi semble être du mauvais matériel mal fagoté, d'après les utilisateurs.
Je trouve en tous cas que maintenant que nous ne pouvons plus avoir confiance dans les processeurs Intel (voyez ce que disent Snowden et d'autres), et que les Apu d'AMD n'ont pas bonne presse pour GNU/Linux, le marché des ARM est une bonne nouvelle.
Il n'y a plus qu'à attendre une Fraise Pi française… ;-) et toute libre — on peut toujours rêver.