Chaton
Bonjour à tous,
Grace à Ubuntu, en 2006, j'ai définitivement sauté le cap et je suis passé sur Linux.
- Au départ, j'étais sur KDE que j'ai beaucoup aimé et puis j'ai été perturbé lors de l'arrivée de la 4.0.
- J'ai ainsi appris à aimer Gnome mais il a disparu au profit de Unity, auquel je n'ai rien compris (peut être à tord, mais bon).
- J'ai ensuite essayé Xubuntu sous Xfce, mais je regrettais quand même le bureau Gnome.
Aujourd'hui, j'ai découvert Linux Mint 17 (version MATE). C'est exactement ce que je recherchais, à savoir un bureau extrêmement épuré et un look qui me fait pensé à ma brave Dapper Drake d'origine.
Comme les dépôts sont ceux d'Ubuntu 14.04, je ne considère pas vraiment Mint comme une distribution à part entière, mais plutôt comme un bureau complémentaire à Ubuntu (et pour moi c'est le meilleur).
Honnêtement, sans vouloir rabâcher, les orientations qu'ont pris les décideurs d'Ubuntu sont loin de mes attentes. Je reste cependant fidèle aux dépôts d'Ubuntu, car ils sont vraiment très riches et très fiables.
Voilà mon retour sur l'installation de Mint la semaine dernière sur 2 de mes postes.
A+
Chaton.
PS : Je post n'est pas un troll. Inutile de m'incendier ou de critiquer les distributions. je ne parle que de MES ressentis et tous les goûts sont dans la nature. Comme vous pouvez le constater, j'ai essayé beaucoup de choses avant de donner mon avis et je respecte tous les choix. Alors, essayez d'être cool dans les réponses.
tiramiseb
Salut,
Je n'ai pas non plus adhéré à Unity. Pour ma part, je suis passé sur Ubuntu GNOME...
C'est tout l'intérêt du logiciel libre : on a différents choix 😉
ChienPanzer
C'est pas tout à fait vrai.
Tu peut rester sur Ubuntu et éviter le bureau Unity avec deux ou trois bidouilles.
La preuve.
Chaton
Beau bureau en effet.
Sur Ubuntu 12.04, j'avais installé gnome session fallback et j'avais en effet contourné Unity.
Cependant, je trouve que c'est quand même dommage d'installer tout un truc lourd et ensuite rajouter encore une couche ... pour revenir en arrière. Autant rester léger du début à la fin.
A+
Chaton.
tiramiseb
Autant rester léger du début à la fin.
+1 !
Ivhael
Bonjour. j'ai effectivement aussi été sous Ubuntu durant de nombreuse année, je ne me rappelle plus quand c'était mais j'ai commencer à la Hardy Heron, donc avril 2008.
A l'époque mon windows xp se fesait vieux et tres lourd, j'avais decidé de passer au changement et d'installer linux, c'était plutôt difficle car à l'epoque ubuntu n'etait pas tant populaire, et choisir entre fedora, mandriva et opensuse etait un rude choix. j'avais commander le cd sur ship-it à l'époque.^^
Certain problème de compatibilité cependant mon poussé par la suite à reinstaller XP, mais le vieux bougre refesait la charette au bout de quelque installation logiciel. c'était donc l'extreme lenteur de XP contre les quelques incompatibilité materiel de Ubuntu, j'ai finalement choisi ce dernier. 🙂
Je suis donc resté sur Ubuntu pendant 6 ans. avec tous les problèmes rencontré à chaque mise à niveau biensur, des probleme de demarage, de webcam, d'imprimante, et j'en passe. Mais la communauté ou la documentation avait toujours la solution.
Puis j'ai decouvert le pc portable, et windows 7 en 2012, systeme plutot sympathique mafois, mais comme d'hab, passé la premiere année, on fait trainer les meubles. J'ai donc décidez de repasser sous linux, mais étant pas super convaincu par Unity, je trouvais trop que sa essayer de recopier mac tous un fesant un espece de patchowrk, alors certe c'est beau ca fait innovation, mais au final, on doit faire 3 etape pour ce qu'on pourrait faire en une étape.
Curieux de l'essort de linux mint, je me suis dit pourquoi pas l'installer. Et effectivement j'ai accorcher. Pourquoi? pour moi linux Mint, c'est du windows qui utilise le theme de mac et avec la stabilité de linux. En gros c'est, on prend le meilleur de chaque systeme, et non on s'inspire d'un systeme pour le mettre à notre sauce. A titre d'exemple. ma mère qui à lontemps été sous windows, à été perturber par unity, les habitude change, et son utilisation est complexe, a contrario, elle n'a meme pas remarque la difference entre linux mint et windows.
Personnellement, je suis tous à fait contre cette nouvelle philosphie que microsoft et canonical suive, de faire du tous en un sur tous les systeme. Le pc c'est un PC, et une tablette c'est une tablette! et apple l'a compris. On se retrouve aujourd'hui avec un ubuntu sur pc pensé pour les tablettes.
Tanhys
Ivhael a écritLe pc c'est un PC, et une tablette c'est une tablette! et apple l'a compris. On se retrouve aujourd'hui avec un ubuntu sur pc pensé pour les tablettes.
Je ne suis pas certain qu'Apple l'ait compris car il semblerait qu'ils s'orientent eux aussi vers un système d'exploitation unique et commun à leurs différents appareils, qu'ils soient mobiles ou non.
Chaton
En tout cas, aucun système n'a réussi aujourd'hui correctement la fusion PC/Tablette. Peut-être que dans quelque temps, ça viendra ?
Le problème, c'est que :
- le PC a une souris qui peut cliquer sur des touts petits boutons et faire des trucs très précis (infographie par exemple).
- la tablette a .... des gros doigts.
Pour moi, l'ergonomie Windows 8 ou Unity, c'est horrible sur un PC de bureau. Je préfère largement une ergonomie Windows XP ou Gnome 2.
Chaton.
oOMaverickOo
Chaton a écritEn tout cas, aucun système n'a réussi aujourd'hui correctement la fusion PC/Tablette. Peut-être que dans quelque temps, ça viendra ?
Peut-être parce qu'on ne fait pas la même chose avec un pc qu'avec une tablette. Pour lire ses mails, ou yeuté Facebook je dis pas, mais pour le reste, désolé mais je me taperais pas un rapport à rédiger sur une tablette !
Elzen
@Chaton : Unity est, précisément, une interface pour PC de bureau dont l'utilisation sur tablette n'est pas forcément pratique… (le fait qu'elle soit très axée raccourcis clavier, notamment ; ainsi que la taille et la « sensibilité » des boutons dans la barre du haut). Honnêtement, j'ai du mal à voir pourquoi certains l'envisagent comme une interface prioritairement pour tablette…
raspouille
Bonjour,
Je suis sous GNU/Linux depuis longtemps ...
chat-toon
Les versions d'Ubuntu se suivent sans se ressembler .
Perso ,j'aimais bien KDE quand j'étais sous MANDRIVA .
Les version de Mandriva n'étant pas toujours non toujours facile a mettre a jour ,je suis passer sur le Hardy Héron avant de suivre .
Ayant besoin d'un truc pratique ,je suis rester sur UBUNTU .
Je trouve plutôt dommage que le seul qui ai un truc pratique en tactile soit Microsoft .
Il serai moins idiot d'avoir un truc entre le tactile d'Android et le pratique de Linux et de pouvoir avoir la même utilisation du PC au Smartphone ou Tablette .
Nessie75
Quand j'ai testé Linux (Ubuntu 12.04), j'ai changé de bureau le second jour (Gnome Flashback) sans quoi, soit je retournais sous Windows, soit j'essayais une autre distribution.
Si, un jour, je devais conseiller Linux à quelqu'un qui veut découvrir, ce serait sans doute Linux Mint Mate (ou Kubuntu, Lubuntu ou Debian) mais pas Ubuntu (en tout cas, pas sans précaution). Ce n'est pas que c'est moche (c'est même très réussi), mais le changement risquerait d'être trop radical.
Mon bureau Gnome FlashBack (backside with flash effect) :
[supprimé]
Chaton a écritAujourd'hui, j'ai découvert Linux Mint 17 (version MATE). C'est exactement ce que je recherchais, à savoir un bureau extrêmement épuré et un look qui me fait pensé à ma brave Dapper Drake d'origine.
Bien belle distro en effet 🙂
Pour ma part, fidèle à Debian depuis fort longtemps (2002), j'ai installé mate sur ma wheezy. Cette dernière embarquait Gnome 3 par défaut :mad: mais pas Unity 😃 . Hop, purge complète de cette saleté de Gnome 3 pour le remplacer par mate. Depuis, je ne fais que des installations de base (sans DE) et j'installe mate depuis un TTY sur chaque pc des personnes qui désirent s'émanciper autour de moi. Ils le trouvent simple et fonctionnel.
Bonne chose également, Mate fera partie des dépôts de Debian Jessie et cela élargira l'offre des environnements disponibles.
Chaton a écritHonnêtement, sans vouloir rabâcher, les orientations qu'ont pris les décideurs d'Ubuntu sont loin de mes attentes.
Loin des miennes également, tout comme Gnome 3. Ce qui est bien avec le libre, c'est que les briques s'assemblent entre elles, on peut constituer son propre environnement suivant nos goûts... 😉
tiramiseb
j'installe mate depuis un TTY sur chaque pc des personnes qui désirent s'émanciper autour de moi. Ils le trouvent simple et fonctionnel.
Avoir le choix de l'environnement que l'on veut, ok.
Mais imposer aux utilisateurs un environnement utilisant un paradigme vieillissant, quand des recherches ont abouti à des interfaces plus évoluées, c'est dommage. Ont-ils au moins eu l'occasion d'essayer des interfaces modernes ?
[supprimé]
tiramiseb a écritj'installe mate depuis un TTY sur chaque pc des personnes qui désirent s'émanciper autour de moi. Ils le trouvent simple et fonctionnel.
Avoir le choix de l'environnement que l'on veut, ok.
Mais imposer aux utilisateurs un environnement utilisant un paradigme vieillissant, quand des recherches ont abouti à des interfaces plus évoluées, c'est dommage. Ont-ils au moins eu l'occasion d'essayer des interfaces modernes ?
Vieillissant ou pas, c'est affaire de goût là aussi.
Bien entendu 😉 J'installe toujours mate en premier mais après s'ils veulent tenter ôte chose, no souci, je leur montre des screenshots. Je ne suis pas assez tordu pour leur installer awésome 😃
Mon constat: bah Gnome3, ça les emballes pas, Unity je n'ai pas ca en magasin 😃. Pour tout te dire, j'ai deux KDE qui tournent.Tout ce beau monde venait de Xp et Seven... Mais ils savent que l'on peu installer d'autre environnement. Pour le moment, mate est plébiscité pour sa simplicité... d'utilisation.
Moi, j'aime bien awesome aussi...
tiramiseb
bah Gnome3, ça les emballes pas
S'ils ont l'habitude de l'ancien paradigme avec Windows, c'est normal... 😉
Ivhael
Vous n'aimez pas Cinnamon?
@Elsen: Donc tu pense que Ubuntu n'est pas assé gros pour une tablette, et trop gros gros pour un pc? Ce que je pense personnellement.
Unity serra pratique le jour ou les PC n'auront plus de Touchpad et il seront tactile.
Sinon je trouve Gnome 3 beaucoup plus sympa que Unity, y a une cohérence d'ensemble. En faite sur mint pour changer de logiciel tu fait deux mouvement de souris et un clique, sur gnome3 aussi, vu que tu va en haut a gauche, puis au centre pour cliquer sur l'autre fenetre ouverte, ta souris est ensuite deja au millieu. Alors que Unity est pratique pour les logiciel que tu as en favoris sur la barre, mais pour les autre tu doit faire au moins 5 mouvement de souris. Contre 3 mouvements de souris sur Mint. Pour Gnome 3 tu doit faire trois mouvement de souris pour lancer un logicel si c'est une séction "tous les logiciel" et 4 mouvement pour une section avec" theme".
Remplacer les mouvements de souris par des mouvement de doigt, vous avez la réponse. Unity n'est ni fait pour les pc ni pour les tablette.
tiramiseb
Ivhael: et le clavier, alors ? Unity est très bien pensé pour une utilisation au clavier, afin de maximiser l'efficacité.
Pour lancer libreoffice writer sur Unity, je fais la chose suivante :
- appuyer sur la touche "windows"
- taper "wri"
- appuyer sur la touche entrée
Pour lancer libreoffice writer sur GNOME, je fais la chose suivante :
- appuyer sur la touche "windows"
- taper "wri"
- appuyer sur la touche entrée
Unity n'est ni fait pour les pc ni pour les tablette.
C'est que tu n'as pas compris qu'un PC, ça a avant tout un clavier...
[supprimé]
... Et pour lancer une application, quelque soit le bureau -> terminal user -> nom de l'application et entrer 😃
+1 pour le clavier