Et bien, ce qui compte essentiellement, ce sont 2 choses: le processeur pour la réactivité générale du système, et la carte graphique pour tout ce qui est interface graphique et bien sûr la ram et le disque dur pour le temps de chargement de l'OS et des logiciels.
Le processeur que tu mentionnes est quand même assez faiblement performant. Personnellement, avant d'acheter un ordinateur (portable ou fixe), je me réfère systématiquement au site
www.cpubenchmark.net car il répertorie tous les processeurs du marché (jamais vu un PC du marché avec un processeur non répertorié sur ce site). Ca te donne une bonne idée des performances de ton processeur.
Là, ton processeur est un Intel Celeron N2920 qui tourne à 1.86 GHz. Tu le trouveras dans la page
http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html donc assez bas de gamme. Ce qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces sont des i3 ou i5. Ceux-ci sont quand même plus performants. Par exemple, un i5-4200U @ 1.60GHz est quand même 2 fois plus performants d'après leurs tests.
Pour ce qui est de la carte graphique intégrée, je ne la connais pas sur ce proc, donc j'pourrais pas trop te dire mais effectivement, ça joue énormément sur Ubuntu Unity (version 3D du bureau). Il y a beaucoup d'effets qui peuvent te ralentir ton expérience utilisateur.
Enfin, le disque dur, aujourd'hui, le top en matière de réactivité ce sont les SSD et entre un disque classique qui tourne à 5400 tr/min (ce qui est ton cas) et un SSD, y'a pas photo... ça s'en ressent beaucoup sur le temps de démarrage, la vitesse de lancement des logiciels lourds, etc.
Comme dit PileOuFace, vu ta config, peut-être qu'un bureau moins gourmand serait plus adapté.