Alors voilà, sans téléviseur depuis que j'ai emménagé, j'ai déclaré tous les ans aux impôts que non, je n'ai pas d'appareil permettant la réception de la télévision, et que je ne paierais pas cette redevance.
Et là Vendredi, surprise, un avis de passage d'un agent de la direction générale des finances publiques, qui m'indique être passé dans la journée (pour pouvoir rentrer chez moi et vérifier mes dires), et avoir constaté mon absence, en me laissant le soin de déclarer moi même une nouvelle fois que non, je n'ai pas d'appareil récepteur, et que dans le cas contraire ou j'aurais fraudé, ils me feraient exceptionnellement ristourne de l'amende de 150€, et évidemment, sans réponse de ma part (affranchie à mes frais), je serais automatiquement reconnu comme possesseur d'un appareil de réception de la télévision.
Du coup, ni une ni deux, inspiré par un modèle que j'avais déjà vu quelque part lors d'un témoignage similaire, je leur ai préparé une lettre bien gratinée, en plus de leur bout de papier à renvoyer, tout en demandant le remboursement de mes frais d'affranchissement, et j'en profite pour vous en donner le modèle s'il vous arrivait la même aventure.
Procédure très cavalière, violation de domicile (les agents jouent sur l'ignorance des gens, qui pourraient en réalité refuser l'entrée dans le domicile), présomption de culpabilité (si tu cèdes pas, si t'as des choses à cacher, t'es suspect ! Et la vie privée dans tout ça ?), décidément l’État tombe bien bas...
Moi a écrit Mesdames, Messieurs, bonjour.
Vous vous êtes présenté à mon domicile le 04/07/2014 afin de pouvoir vérifier si, comme je l'indique chaque année sur ma déclaration de revenu, je ne détiens pas d'appareil récepteur de télévision.
Je confirme et réitère ne pas détenir d'appareil récepteur de télévision ou assimilé, ayant volontairement choisi de limiter mes choix à des moniteurs pour ordinateurs, sans récepteur TV analogique ou TNT intégré, et de la même façon, sachant que vous êtes désormais en mesure de croiser vos fichiers avec les opérateurs satellites et les fournisseurs d'accès à internet, vous pourrez constater par vous même que j'ai volontairement choisi de me tourner vers une offre ADSL seule, par OVH, sans Box ni Box TV, ni magnétoscope, ni lecteur DVD/Blu-ray, et ne possède même, aucun poste radio.
Je précise à toute fin utile que les seuls appareils se trouvant à proximité de la prise d'antenne installée dans ce logement par d'anciens occupants sont : un moniteur d'ordinateur, un ordinateur, une imprimante, un autocuiseur, un four multifonctions, une machine à laver proposant de nombreux programmes certes, mais dont aucun ne s'apparente à ceux de la télévision, un réfrigérateur, une friteuse, un piano numérique, et une yaourtière.
Je déclare ne jamais avoir possédé, loué ou emprunté de récepteur de télévision, ne pas lorgner sur le récepteur de télévision de mes voisins et faire de mon mieux pour ne pas prêter attention à l'émission sonore de quelque récepteur de télévision que ce soit malgré la proportion étonnamment élevée de personnes souffrant parfois manifestement de déficiences auditives dans mon immeuble.
Je jure sur l'honneur n'avoir jamais avoir eu l'intention d'introduire un récepteur de télévision dans mon foyer, cela malgré l'insistance des drogués télévisuels de mon entourage à vouloir m'équiper de l'instrument de leur vice sur leurs propres deniers et la pression sociale quand à ma réticence.
Enfin je porte à la connaissance de l'administration mon dégoût viscéral pour la chose télévisuelle tant dans sa forme, que dans son contenu (exception faite peut-être d'Arte et quelques enquêtes ?), que de ces censeurs, et exprime le vœu que l'État protège un jour prochain les mineurs et les usagers des lieux publics de la consommation de télévision et de publicité aussi fermement que de la consommation de tabac.
J'en profite pour protester au nom de mes concitoyens et de moi même, vis à vis de la vétusté de la législation, auprès des possesseurs de postes uniquement équipés d'anciens récepteurs analogiques, et qui se retrouvent taxés alors même que l’analogique a été abandonné et que les transmissions ne s'effectuent plus que par la TNT, tandis même que ceux qui jouissent de la TV via un fournisseur d'accès à internet avec un boîtier dédié, ne le sont même pas.
Je déplore également l'insistance de l'État à proposer la télévision à ses citoyens autant que faire se peut, en imposant aux fabricants à intégrer un tuner TNT dans les écrans de grande taille pour les ventes au particulier, sans laisser d'autres choix au consommateur qui ne veut ni regarder la télévision ni financer celle ci via la redevance contribution,que de se limiter à des moniteurs pour ordinateurs de petites tailles en comparaison.
La priorité de l'état devrait plutôt concerner l'emploi (digne) à temps plein qui s'expatrie un peu plus chaque jour, je serais heureux de pouvoir participer aux finances de l'État via l'impôt sur le revenu, si l'on me proposait mieux qu'un mi-temps précaire, dans une entreprise qui se soucie peu du respect des droits salariaux, même sur la paie.
Enfin, je vous informe de ma joie de voir enfin débarquer en France bientôt, des services payants de vidéo à la demande illimitée (mais moins intéressantes que les offres à l'étranger, merci à la chronologie des médias à la sauce Française...) pour un prix modique (Netflix ?), sans publicité, qui sur le total d'une année, seront moins coûteuses que la redevance contribution à l'audiovisuel public, mais n'ayez crainte, la TVA, qui a récemment augmentée, appliquée sur ces services, devraient toutefois offrir à l'État une compensation non négligeable.
Enfin quel plaisir, que de ne plus laisser le CSA penser à notre place, de ce qui est bon pour soi.
Étant enjoint par votre courrier à vous déclarer la possession d'un appareil récepteur de télévision, je vous prie de trouver ci-joint ma déclaration dûment complétée et signée. Je vous serais reconnaissant, à titre exceptionnel, de me rembourser l'affranchissement de ce courrier. Il me semble en effet que si l'État est disposé à exonérer du paiement de l'amende les contribuables ayant effectué une fausse déclaration, il serait juste et raisonnable que les contribuables ayant effectué de vraies déclarations soient dispensés de payer le timbre nécessaire à la réitération de celles-ci.
Dans l'attente de votre réponse que j'espère positive, je me tiens à votre disposition pour toute déclaration supplémentaire et vous prie de croire Mesdames, Messieurs, à l'assurance de ma respectueuse considération.