Rahnnu a écritφlip, Plus de réponse, pourquoi ?
Normalement, je n'ai pas d'obligation contractuellle, mais tu ne peux pas me reprocher de ne pas te donner un coup de main.
Si je te donne juste "une commande" que tu demandes, tu ne sauras pas quoi en faire, pour le moment, surtout que tu ne sauras pas à partir de quel état d'installation l'appliquer.
Donc, forget it, pour le moment.
Si je ralentis, c'est que quand tu écris .."
Mais pour finir", ce serait en fait le début d'un autre sujet qui sort un peu (beaucoup) du cadre de ton profil utilisateur.
Tu ne peux pas tout faire et tout apprendre en 20 mn. Vas-y par étapes.
Dans le cadre de ce sujet, pour toi c'est "clonage ou pas clonage", et si oui, est-ce bien adapté à ta recherche, et comprendre que le clonage est un cas très particulier de sauvegarde qui va sauver tous les clusters d'un disque (la plus petite unité d'écriture), un à un, même ce qui est vide sur ton disque !
Pour sauver un /home, c'est tout juste ridicule.
Pour un système, c'est très limité pour linux (je n'y vois aucun intérêt
personnellement, mais je ne généralise pas).
Le clonage, c'est surtout pour les fabriquants de PCs qui réinstallent la même chose à la chaîne, et surtout ... sur des disques neufs !!
Dans ton plan d'action, commence par maîtriser
luckybackup, par exemple, pour sauver proprement et incrémentalement ton /home.
Pour la partie système, tu connais mon point de vue: récupérer ton image système le jour où tu en auras besoin, tout sera obsolète, et tu n'as aucune garantie de bon fonctionnement dans le cas où ton disque initial n'a plus le même nombre de clusters identifiés "mauvais" (je ne rentre surtout pas dans les détails).
C'est pour moi un risque de fichiers corrompus, avec grosse difficulté d'en trouver l'origine.
Bonne expérimentation.