si tu veux essayer avec pip et vu que tu n'as pas pip d'installé, on installe python3 pour avoir la nouvelle version de pip3.
Tu avais précédement installé ytdl avec la commande
curl cependant pip est très bien
sudo apt purge youtube-dl
sudo apt installl python3 python3-pip
sudo pip3 install youtube_dl
pour mettre à jour ytdl, lorsque nécessaire
sudo pip3 install --upgrade youtube_dl
Pour mettre à jour pip, lorsque nécessaire
sudo pip install --upgrade pip
Si tu veux aller plus loin avec la gestion des vidéos, je te suggère l'excellent mps-youtube
sudo apt purge youtube-dl
sudo apt install python3-pip
sudo pip3 install youtube_dl
sudo apt install mplayer mpv
sudo pip3 install mpsyt
Pour configurer mpsyt, voir la config entre set dans mpsyt pour obtenir ceci (à adapter, le chemin du dossier, et le choix du lecteur, mplayer ou mpv, j'utilise actuellement mplayer je le préfère à mpv, pour faire certaines recherches il faut parfois permuter
search_video et search_music de true à false et de false à true, selon ce que tu cherches
Mpsyt te permet d'avoir un large panel de possibilité, le format, la qualité, prendre le son seulement, concaténer ton mp4 en choisissant la vidéo mp4 et le son m4a tu gagne alors 30 à 40 % de la taille du container, tu peux aussi choisir le format idéalement petit pour ton smartphone ou tablette.
C'est autre chose et pour peut-être un autre usage de youtube.
La recherche de média se fait comme ceci: (toujours un point devant la recherche) ex:
.miley cyrus
le setting:
set
set player mplayer ex:
le choix d'un média de la liste proposée, pour downloader: ex:
d3
le choix d'un média de la liste proposée, pour lire: ex:
3

pour concaténer, choisir une vidéo et mpsyt vous proposera une série de fichier audio, ceci fonctionne que avec les fichier mp4 vidéo et m4a audio le sortie est un mp4