side a écritdavid96 a écritÇa je le sais, je pensais bien avant 1948, même avant le plan de partage de la Palestine (1947) par l'ONU. Sans aller non plus dans l'antiquité.
Bah avant c'est
Barfour et le sionisme.
Merci.
30 ans plus tard cette déclaration de Lord Balfour en étroite collaboration avec le baron de Rothschild indique que le gouvernement britannique est disposé à créer en Palestine un «foyer national juif». Ce qui aurait effectivement servi à légitimer la création de l'État d'Israël.
Ça va, tranquille les gonz, why not !
Ça m'a toujours halluciné qu'une poignée d'élite pouvait au nom de leur intérêt personnel décider de l'avenir de millions d’âmes.
side a écrit
david96 a écritJe suis du côté de la Palestine, car ils subissent et que n'ont leur pas demander leur avis.
Ca c'est que tu penses. D'autres te diront que bien au contraire, on leur a demandé leur avis et qu'ils ont signé pour le hamas.
À ces autres, je leur dirai qu'Il n'y a pas eu de référendum…
side a écrit
On évitera soigneusement d'aborder le cas de la Cisjordanie.
Paraît qu'ils ont trouvé du pétrole là bas…
side a écrit
david96 a écritLes Israéliens comme les palestiniens sont des êtres humains. Alors pourquoi ce basculement dans l'horreur ?
Le reportage qui montre le lavage de cerveau fait aux enfants Israéliens est une bonne piste. Mais il faut allé encore plus loin, ne pas rester à la tête de l'iceberg.
A mon avis tu sous-estimes la puissance des propagandistes israéliens.
La première fois que j'ai tilté, j'avais 15 ans, grâce à un reportage sur FR3 (France 3 aujourd'hui)… Dans ce reportage, Hollywood s'intéressait à la cause black, à leur souffrance, au racisme, puis le commentateur conclue (de mémoire) ainsi : « en démontrant cette hostilité envers les noirs, les juifs qui détiennent le cinéma hollywoodien, plaide en fait pour leur cause »
Fallait oser à l'époque et ce n'est pas tellement ce genre de remarque qu'on apprenait au collège.
Suffit parfois d'une petite remarque, pour remettre en cause beaucoup de chose, de chercher et de creuser, encore et encore, jusqu'à que tout devienne clair et limpide.
Je n'en suis pas là, bien au contraire, dans ce genre de recherche on fait 2 pas en avant, 3 pas sur le côté, 2 pas sur la droite, 1 pas en arrière…