billou a écritJ'ai lu un article sur Futura Science, indiquant qu'on est passé assez près de la catastrophe en 2012, concernant une grosse tempête solaire passée tout près de la Terre, qui aurait réduit à néant tout élément électronique gravitant autour et sur la planète, ce qui aurait entrainé un black Out total.
Plus de satellites, plus d'ordinateurs, plus de véhicules, plus de tracteurs, centrales nucléaires hors de contrôle, crashs d'avions, communications HS, plus d'énergie, plus de lumière, famine...
Que penseriez vous que le monde deviendrait avec ça ? L'humanité serait elle capable de survivre à cet épisode et de travailler main dans la main pour s'en sortir, ou serait ce l'apocalypse et la guerre du chacun pour soit ?
Comme l'a dit seb24, une telle tempête ne serait pas forcément binaire ; si une partie du monde seulement subit un black-out, le monde "extérieur" peut encore lui venir en aide et rétablir le courant et les infrastructures à plus ou moins long terme.
Par contre, si la planète entière venait à subir les effets de la tempête solaire, je suis plus pessimiste. Les populations seraient livrées à elles-même et aucun retour à la normale ne serait à envisager.
Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de véhicules, arrêt des communications, fin de l'agriculture de masse... tout notre confort moderne se volatiliserait et chacun ne penserait qu'à sauver sa peau, quitte à voler la nourriture de son prochain ou à le tuer.
Sans même parler des pollutions nucléaires et chimiques qu'une telle tempête provoquerait.
L'humanité y survivrait, bien sûr, et finirait peut-être par rétablir des infrastructures, mais pas avant des années.
M'enfin, ce n'est que mon avis, basé sur ma vision un peu misanthrope de la civilisation :p