Sous Ubtuntu 14.04, Gnome 3.10.
Lors du montage d'une clef USB, les droits sont par défaut :
/dev/sdxx on /media/__NOMCLEF__ type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2) [__NOMCLEF__]
Pour
des raisons évidentes de sécurité (ou pratique), je souhaite changer les options de montage et ajouter :
- noexec (
désactivation de l'execution, pour la clef USB)
- sync (
Syncronisation, pour prévenir les pertes en cas de débranchement à chaud)
- noatime (
Pas d'heure d'accès, pour les performences)
Mes tests :
Après plusieurs tests (en passant par le paquet usbmount) , que j'ai supprimés, car : paquet un peu trop vieux, le montage est fait via root, et non l'utilisateur (donc aucune notification, demande de mot de passe au démontage)
Je suis finalement tombé sur des articles qui parlent de créer un fichier " /etc/udev/rules.d/ " et la création d'un fichier pour modifier le comportement natif.
Il y a des exemples pour faire des liens symboliques en auto... Mais pas pour les droits...
Par le passé, j'avais ajouter une demande de "mot de passe", mais c'est vite barbant dans la pratique.
(Mon mot de passe session : est une longue phrase, ce qui passe pour me loguer, ou apt-get, mais pas dans l'usage courant: clef usb)
La solution doit être par là je pense :
http://doc.ubuntu-fr.org/udev
Peut être une personne l'a déjà fait ?
Si une personne a une idée? ou autre méthode.
PS : Via dconf, ou Ubuntu Tweak, j'ai déjà désactiver les AutoRun, et tout passer en "Demander" pour éviter une exécution automatique.