Une distribution - EasyOS
Le boîtier, préconfiguré et dont le système repose exclusivement sur des logiciels libres, inclus un routeur ADSL et toutes les applications correspondant aux usages courants. Ces applications (Iceweasel, Abiword, Gnumeric, Gqview, Gimp, MPlayer...) fonctionnent sous une distribution GNU/Linux conçue dans un esprit de facilité d'accès. Les logiciels développés et les modifications de logiciels tiers sont intégralement placés sous des licences libres (GPL ou licence originelle des logiciels pour le code, Licence Art Libre pour les graphismes; l'intégralité du code source est disponible).
Un boitier mini PC - OpenGate & EasyGate
L'OpenGate et l'EasyGate ont été voulues :
* Robustes. Elles ne sont composées d'aucune pièce mécanique (le disque dur est remplacé par de la mémoire flash).
* Evolutives. Elles sont extensibles au niveau hardware par le biais de modules dédiés, et permet l'ajout de périphériques USB. Une équipe de développeurs contribue à temps plein à améliorer et enrichir l'EasyOS.
* Ecologiques. Elles nécessitent une très faible consommation (8W pour le routeur, 12W pour le PC) et est particulièrement silencieuse.
Le projet libre est rentabilisé au niveau du service sur l'EasyGate. L'abonnement ADSL EasyNeuf, au même prix que l'offre standard Neuf Telecom (29,90€ / mois), donne accès à un service soigné : hotline matérielle et logicielle spécialisée, prise en main à distance du matériel par le support en cas de besoin, garantie du matériel pendant toute la durée du contrat, déplacement à domicile sous 48 heures, formations...
Descriptif technique
La technologie employée est standard, reposant sur une architecture hardware x86: le processeur est un Intel Celeron M600, le disque dur est une mémoire flash de 512 Mo; la mémoire vive est de 512 Mo. Dotée de ports Ethernet et USB, l'EasyGate permet de connecter un réseau domestique et des périphériques classiques tels qu'un disque dur externe.
L'OS, entièrement libre, est basé sur GNU/Linux (noyau 2.6), et pèse au total moins de 100 Mo en mémoire flash. Les logiciels libres suivants sont proposés aux utilisateurs :
* Iceweasel pour la navigation Web;
* Abiword pour le traitement de texte;
* Gnumeric pour le traitement de tableaux;
* Gimp pour le traitement d'images;
* MPlayer pour la lecture de vidéos;
* Une version modifiée de Gqview pour la visualisation et le classement d'images;
* PCman pour l'exploration de fichiers;
* Fluxbox pour la gestion des fenêtres;
* Ekiga et Pidgin pour la communication (messagerie et visioconférence);
* Grisbi pour la gestion des comptes.
Enfin, L'EasyGate a été dès le départ conçue pour permettre son extension par le biais de modules empilables; intégrer un lecteur DVD ou un disque dur classique par ce biais sont ainsi envisagés, bien qu'il soit d'ores et déjà possible d'adjoindre des périphériques USB correspondants. De même, de nouveaux logiciels sont sans cesse intégrés par une équipe de développement à plein temps.
Qui sommes-nous ?
EasyNeuf est une des quatre divisions de Neuf Cegetel, au même titre que les divisions Entreprise, Opérations ou Grand public. La majeure partie de l'équipe est constituée de la technique (hard, OS, architecture télécom, support technique, activation du client, recette technique...), mais compte également des employés s'occupant de la logistique, du commercial, du marketing et de la communication. EasyNeuf fait largement appel à des prestataires, et notamment les SS2L Openwide et Alcôve. Le projet, doté d'un budget de taille conséquente, permet d'employer un nombre important de développeurs libres.
Neuf Cegetel et le Libre :
Les contraintes de flexibilité et d'évolutivité ont joué un rôle prépondérant dans le choix d'une solution libre. A titre plus personnel, il nous semble que le logiciel libre est dès aujourd'hui suffisamment mature pour une adoption large, y compris (et peut-être surtout) par des néophytes en informatique - on ne prend jamais assez tôt les bonnes habitudes !
D'autant que choisir le Libre, contribuer à son enrichissement, et amener de nouveaux utilisateurs à l'utiliser, c'est un choix idéologique essentiel pour beaucoup d'entre nous. On utilise GNU/Linux et des logiciels libres tous les jours sur nos postes de travail, on considère la philosophie du Libre comme une des perspectives les plus visionnaires de ces dernières décennies; on aimerait donc contribuer à ouvrir les yeux de nos utilisateurs, qui n'ont pas encore eu la chance de tomber sous le charme du Libre...
Aussi, de manière plus pragmatique, le choix du Libre était un moyen d'éviter de se lier de manière absolue à un éditeur. Les contraintes très spécifiques de modification et d'adaptation des logiciels demandent la plus grande indépendance et le plus grand contrôle sur le code possible. Et en termes de management, il est bien plus facile de trouver des développeurs motivés que dans le monde propriétaire, et la pérennité de cette motivation est bien plus importante. Sans parler du code lui-même, qui est dans la grande majorité des cas bien mieux écrit et plus facile à maintenir. Il y a dans l'équipe de nombreux contributeurs de projets libres (Grisby, driver pwc, Ekiga...); lorsqu'un codeur est à même de participer, dans le cadre d'un travail rémunéré, à des développements qui lui resserviront par ailleurs, il effectue un travail d'une plus grande qualité, et avec un plaisir bien plus grand.
Bref, sans le souci constant des projets libres de coller au plus près aux besoins des utilisateurs, et sans l'existence même de projets respectant les quatre libertés fondamentales du logiciel libre, il est probable que l'EasyGate n'aurait jamais vu le jour, du moins certainement pas aussi rapidement.
Enfin, même s'il n'y a pas aujourd'hui de stratégie générale d'adoption du logiciel libre au sein de Neuf Cegetel, cela pourrait changer : l'EasyGate est déjà la seconde initiative de Neuf Cegetel dans l'univers du Libre, le groupe ayant déjà lancé OpenWengo, un logiciel de VoIP libre. Et, au fur et à mesure que la démarche fait ses preuves, des voix s'élèvent pour étendre cette démarche à d'autres aspects des activités de Neuf Cegetel - le groupe n'en est qu'au début de ses aventures dans le monde du Libre. :-)
Site officiel :
http://www.easyneuf.org/fr
Wiki :
http://wiki.easyneuf.org/index.php/Accueil
Inscription au bêta test gratuit :
http://www.easyneuf.fr/signupOpenGate/OpenGateFree/?langue=fr&type=betatesteur
Comment contribuer :
http://wiki.easyneuf.org/index.php/Contribuer