pierrecastor a écritJe ne comprend pas du tout ce genre d'action. Si on ne veut pas être tracé, on utilise pas facebook. Utiliser un service dont le fond de commerce est l'utilisation des données de ses inscrits et venir s'en plaindre après, j'ai un peu du mal.
+ 1000 aussi.
Facebook est une catastrophe en terme de réseau social. Dire que l'on pourrait en faire des trucs supers qui pourraient vraiment changer les choses pourries dans ce monde.
A la place, c'est de la marchandisation des données personelles et une vitrine du désespoir. Chaque personne sur FB a sa petite vitrine personnelle dans laquelle il mets en scène sa vie, ses amis, ses j'aime [tiens pourquoi il y a pas de bouton j'aime pas ??] ... Bref, un petit bout d'un univers virtuel dans lequel ils crient qu'ils existent pour oublier que dans l'IRL personne ne fait attention à eux. FB c'est de l'égocentrisme à outrance comme un défouloir de l'indifférence IRL que nous avons les uns pour les autres.
Une vitrine que l'on tiens chaque jour en essayant de montrer les meilleures facettes de nous-même et devant lesquelles nous voulons que les autres s'extasient, dans un mélange peoplelisation et de jalousie de ne pas pouvoir faire pareil ou de ne pas avoir une vie si intéressante.
Tous les gens que je connais qui utilisent FB me disent : non mais tu sais, j'y vais pas souvent et je poste pas grand chose ... je fais attention. Puis, il suffit juste de taper leur nom dans un moteur de recherche tu retrouves tout. Et s'il a bloqué des infos, en passant par ses amis ou amis d'amis, tu retouves tout, même ceux qui n'utilise pas le même nom et même avec des pseudos.
En multipliant les réseaux sociaux, nous ne faisons que pousser le bouchon encore plus loin. Combien de suicides d'ado harcelés il faudra ? combien d'imbéciles heureux noyés ou brûlés pour des jeux stupides à la mode lancé d'on ne sait trop où pour comprendre qu'il faut arrêter ? Où va s'arrêter la spirale ? Jusqu'où pourra-t-on aller ?
La réglementation que l'Europe nous propose sur les données personelles s'appelle #eudatap et c'est un projet à vomir dans lequel, sous couvert d'anonymat, ils vont tuer l'histoire. La vérité aussi, c'est que à terme, c'est la disparition des archives, de nos ancêtres, de nos attaches, de toutes notre histoire.
Il y a un proverbe africain qui dit : "Si tu ne sais pas où tu vas, retournes toi et regardes d'où tu viens."
Avec ce projet affreux, tout cela va disparaitre. En savoir plus sur ce
lien avec la pétition contre le projet #Eudatap.
Le
lien vers l'article sur le site des archivistes de france.
Voici
le lien vers le rapport Albrecht sur les données personnelles.
Il faut toujours se battre pour contrer tout ces systèmes qui tuent la liberté personnelle. Jusuqu'à il y a pas longtemps, on se passait très bien des réseaux sociaux et le monde ne s'en portait pas plus mal. Comme on se passait du portable et des tas d'autres choses inutiles.
Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est jusqu'où va cette surveillance et ce fichage de la population, ces créations de profils ... a qui, quelles archives, dans quel but ? Ils - mais on ne sait pas bien qui en fait - collectent patiemment. Des ordinateurs de plus en plus puissants et des personnes crédules qui utilisent ces réseaux leurs machent le travail.
Qui nous dis ce qu'il vont en faire de tout ces données hormis le cyber marléting ? Ca à l'air parano dit comme ça mais ça tourne au vinaigre un peu partout sur la planète ... évitons de leur donner des armes qu'ils pourraient utiliser un jour prochain contre nous.