Ça fait un montage en cascade ça, non?
Euh non, tu montes les partitions que tu veux sur les points de montage que tu veux. De toute manière, tu as déjà n'importe quel point de montage (par exemple /home) qui est « en cascade » dans la racine... 🙂
dans l'idée de faire pareil pour d'hypothétiques utilisateurs ultérieurs
Oui, si tu envisages d'autres utilisateurs qui exploitent le disque il est préférable d'avoir une arborescence en dehors du compte d'un utilisateur 🙂
Meuh, non, on commence par un move des 4 dossiers [...] on finit par la modif de user-dirs.dir en donnant des chemins "physiques"
Oui, en fait c'est ce que je propose de faire, quoi, mais je ne parle pas des liens. ytreza, de son côté, proposait de modifier user-dirs machin-truc en pointant les liens, beurk.
Menfin ces liens, je n'en vois pas l'utilité, vu que les répertoires sont sur la gauche de Nautilus...
Mais là on se retrouve avec un niveau d'arborescence supplémentaire: /home/toto/data/Images au lieu d'un simple /home/toto/Images
Mais l'arborescence on s'en fout, vu qu'on utilise les "accès rapides" sur la gauche de Nautilus...
-----
De toute ma vie, jamais je n'ai vu quelqu'un suggérer sérieusement de faire un montage permanent d'une partition à l'intérieur d'une répertoire utilisateur et penser avoir raison.
C'est faux, vu que tu as lu ce que j'ai écrit. Il y a donc au moins une personne dans ce cas. 😃
Cela étant dit, je n'aime pas trop ce genre de propos, « de toute ma vie » bla bla bla. On ne sait pas de quoi est faite ta vie...
C'est à peu près aussi sensé que suggérer un montage dans /media.
/media est réservé aux montages de disques amovibles, c'est défini dans le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) ; c'est pour ça qu'il faudrait éviter de le faire. Je ne vois vraiment pas en quoi ça ne serait pas sensé de faire un montage dans un répertoire utilisateur, si le disque en question est dédié à cet utilisateur.
L'une des règles de bases de l'administration système est que le répertoire personnel d'un utilisateur est son terrain de jeu privé, l'administrateur n'a pas a y fourrer son nez.
Et alors ? Une fois qu'un montage permanent est fait, on n'y "fourre" plus son nez...
La création d'un lien symbolique est en revanche à la portée de l'utilisateur simple dans son propre répertoire.
De toute façon l'administrateur doit faire un montage, où que soit le point de montage l'utilisateur ne peut pas le faire seul...
De plus, monter cette partition dans le répertoire utilisateur, cela signifie que l'intégralité de son contenu lui est exclusivement dédié. Quid d'un second utilisateur un jour ?
C'est bien ce que j'ai écrit : «
si ce sont des données exclusives à cet utilisateur, autant les mettre dans son répertoire utilisateur à lui ».
Les liens symboliques [...] sont implémentés directement dans le cœur du système
Ils sont implémentés dans les systèmes de fichiers, précisément. Ils n'existent pas sur tous les systèmes de fichiers...
De plus, la technique que j'ai suggérée est totalement transparente aussi pour l'utilisateur
Non car il y aura une petite flèche qui dira que c'est un lien symbolique...