soxy a écritSeulement voilà, je me pose une question : peut-on synchroniser totalement evolution avec la boîte mail ??
J'entends par là, que quand je lis un mail sur l'un ou l'autre, il me le marque "lu" sur les deux ; ou quand j'efface un mail sur l'un ou l'autre, il me l'efface sur les deux ; etc etc ...
C'est une question de protocoles de messagerie. D'un point de vue standard, pour la récupération des messages, il existe deux protocoles de messagerie -- tu en as peut-être déjà vaguement entendu parler quand ton as reçu les informations de configuration de ton compte de courriel: Post Office Procotol (POP) et Internet Message Access Protocol (IMAP).
- POP est unidirectionnel: il ne récupère que les courriels de ta boîte de courriels. Sa seule action, c'est faire une levée des courriels que tu as reçu. Il ne fait aucune autre interation avec ta boîte de courriels. Il ne peut pas y replacer des messages, il ne peut pas synchroniser les états des messages, il ne peut pas déplacer des messages dans des dossiers (côté serveur, s'entend), etc. Bref, il est unidirectionnel;
- IMAP est bi-directionnel: il sait interagir avec ta boîte de courriels côté serveur. Il peut synchroniser l'état des messages, déplacer (dans le serveur) les messages dans des dossiers, il peut supprimer un seul message de ta boîte, etc. Il sait faire une communication plus poussée avec ton serveur de courriels.
Le problème, c'est que Windows Live Hotmail ne propose (en protocoles standards) que le protocole POP pour accéder à ta boîte à partir d'un client externe au webmail. Donc, ce que tu demandes serait possible si Microsoft activait IMAP dans son service. En l'état, ce n'est pas le cas. Avec POP, communication unidirectionnelle.
(De son côté, Gmail propose IMAP. C'est pour cela que Chicard est capable de faire une synchronisation de sa boîte de courriels avec Evolution.)
Cela dit, Microsoft propose aussi un protocole propriétaire pour accéder à ses boîtes Hotmail: DeltaSync. Ce protocole est une sorte de IMAP amélioré: il permet une communication bi-directionnelle avec la boîte de courriels, mais aussi avec le calendrier de Hotmail et le carnet d'adresses de Hotmail. Le problème est que DeltaSync est un protocole propriétaire: seul Microsoft en connaît la recette. Et seul Microsoft sait l'implémenter dans des logiciels. Et le seul logiciel où Microsoft a implémenté DeltaSync, c'est dans Windows Live Mail. Et Windows Live Mail ne fonctionne pas dans Linux. Et Microsoft n'a fort probablement pas prévu porter un greffon DeltaSync pour Evolution ou n'importe quel autre client de messagerie sous Linux.
soxy a écritc'est bien dommage, je vais donc continuer à consulter sur boîte directement ... en attendant une évolution d'evolution
Si Microsoft n'ouvre pas les spécifications de DeltaSync (pour permettre aux développeurs d'Evolution d'intégrer cette prise en charge dans le logiciel) ou si Microsoft n'implémente pas IMAP (le protocole bi-directionnel), eh bien, il y aura bien peu d'évolution du côté d'Evolution...
chicard a écritDe toute façon évolution n'est qu'un gestionnaire de courrier donc si tu lis tes mails sur un PC X et que chez toi évolution n'est pas allumé quand tu l'ouvrira tu verras tes messages marqués comme lu. Pour effacé tes messages sur les deux en même temps, il faut voir du coté des paramètres ou des propriétés de ton compte sur évolution (il y a une fonction qui ne laisse aucun message sur le serveur mais du coup TOUT tes courrier seront transféré dans évolution et donc ta boite se retrouveras avec 0 mail)
[...]
Faut voir les pots qui suivront mais je pense pas que ce que tu veuilles existe (mais je peux me tromper).
POP est un peu problématique quand tu consultes tes courriels depuis plusieurs endroits, parce que à un moment T, tous les courriels ne sont disponibles qu'à un seul endroit. Par exemple:
- Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail est vide;
- De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Problème: je n'ai pas mes courriels relevés au bureau. Mes courriels relevés plus tôt ne sont disponibles qu'au bureau.
Autre scénario:
- Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai désactivé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail contient toujours mes messages;
- De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. J'ai activé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail est vide;
- Le lendemain, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. Problème: je n'ai pas accès à mes courriels relevés hier soir. L'ensemble de mes courriels n'est disponible qu'à la maison.
Troisième scénario:
- Au bureau, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur le PC du bureau. J'ai désactivé l'option de suppression des courriels une fois levés. Après ma levée, ma boîte Hotmail contient toujours mes messages;
- De retour à la maison, je fais une levée de ma boîte avec Evolution sur mon PC personnel. Je reçois même les messages récupérés en après-midi au bureau. Problème: tous les messages récupérés (même ceux lus au bureau) apparaissent comme non-lus. Rappelez-vous: POP est unidirectionnel. Il n'y a pas de synchronisation de l'état des messages.
Bref, POP est intéressant réellement quand on ne relève sa boîte qu'à un seul endroit. Si on lis ses courriels depuis plusieurs endroits, le protocole IMAP est plus avantageux, voire se contenter de l'accès par webmail.