chinois02 a écritOr le bitrate d'une vidéo en full HD atteint vite 30 à 40 Mo/s...pas possible de faire une lecture à la volée du futur NAS au HTPC.
Ca fait beaucoup ça... 35 Mo/s * 5400 s = 189 000 Mo = 185 Go pour une vidéo durant 1h30.
Généralelent, les plus gros MKV en HD font de l'ordre de 10 Go = 10240 Mo pour 1h30, soit environ 2 Mo/s.* Sachant qu'il est possible de trouver des vidéos de 2 heures en full HD qui font 6-8 Go avec une qualité impeccable, la vitesse du réseau ne me semble pas être un soucis. Bien sûr, si tu veux regarder des vidéos 4K en 3D, là il peut y avoir des soucis.
Le plus important, à mon avis, concerne la qualité/stabilité du réseau et le protocole utilié sur le NAS. La stabilité peut affecter la qualité du "streaming" (NFS, Samba ou SSH n'étant pas adapté nativement au streaming), mais ça peut être compensé par une gestion efficace du cache par XBMC (
voir ici). Le protocole peut affecter la charge CPU du NAS et du HTPC, et ça peut être assez lourd si on parle de SSH, comme dit avant. Mieux vaut utiliser NFS, qui ne chiffre pas les données et donc économise le CPU.**
* Un fichier Blueray "RAW" (non recompressé) tourne à environ 36 Mbit/s, soit 4.5 Mo/s.
**Note que j'utilise personnellement la combinaison AutoFS + SSHFS, plus simple à configurer que NFS. Mais mes machines sont suffisamment puissantes pour supporter la charge...