Shanx
Salut à tous,
bon, j’avoue que ma demande va être un peu bizarre, et surtout probablement avec une réponse négative. Mais sait-on jamais…
Je suis en école d’ingé spécialisée en info. Ce que je fais me plait et m’intéresse, et je ne pense pas m’être trompé de filière. Le truc, c’est que j’adore absolument le plein air et le sport (avec une mention spéciale pour la rando et les sports d’endurance tels que la course à pied ou le vélo), et je ne me vois pas passer ma vie derrière un bureau à attendre désespérément le week-end pour pouvoir m’échapper deux jours. Et donc, même si je sais que je suis dans la mauvaise branche pour ça, je voulais savoir si y’avait des boulots compatibles avec ma formation mais me permettant de passer du temps sur le terrain. J’ai toujours été très curieux, énormément de choses m’intéressent (je ne vous fait pas une liste des métiers que j’ai envisagés de faire, j’en ai pour la nuit), donc ça ne me dérange absolument pas de devoir acquérir des connaissances transversales, au contraire.
Bon, j’ai tout à fait conscience que ça fait un peu « bouteille à la mer », mais bon, on ne sait jamais, peut-être que je n’ai pas pensé à un truc qui pourrait me permettre d’avoir le boulot de mes rêves.
PPdM
Fait comme moi de la maintenance, et tu ne seras pas derriere un bureau
Mornagest
Salut,
Chez nous, on a des modélisateurs en hydrologie, par exemple. Ils travaillent pas mal sur ordi, mais passent aussi du temps sur les rives des fleuves...
On a aussi des programmeurs pour des logiciels de gestion des sols pour les viticulteurs. Là aussi, ils passent du temps sur le terrain.
Deux exemples dans le labo où je travaille. Je ne doute pas qu'il y en ait plein d'autres 😉
dfiad77pro
J'étais comme ça avant. Dans le cas ou tu trouves pas de boulot avec du sport, il y a quelques principes à suivre :
- Se lever souvent au boulot et pas communiquer par messagerie instantanée avec les collégues
- Garder une alimentation saine et une bonne hygiène de vie ( le sommeille est la clée)
- Après le boulot on est fatigué il faut garder le rythme de 39 a 42 /semaine max pour faire du sport après le boulot,
en gérant bien tout ça tu pourra faire 2 heures de sport chaque jours
- Ne pas consommer de l'alcool en semaine
- Voir du monde à coter et des gens qui partagent ta passion
Wacken
Les métiers de l'informatique "en extérieur", c'est assez rare. Mieux vaut viser des études beaucoup plus pratiques, genre électromécanique, génie civil, géomètre... Et je dirais que plus tu vises haut dans les études, plus tu risques de te retrouver dans un bureau 5 jours par semaine. Un bon compromis peut être de viser un poste de chef de chantier : tu fais le lien entre le terrain et le bureau d'étude. Mais c'est un peu le "haut de l'échelle" des métiers sur le terrain, donc ça demande pas mal d'expérience.
Expérience personnelle, je pense qu'il est plus simple de gravir les échelons que de les descendre. Plus tu gagnes en expérience, plus on te donne des postes à responsabilité, plus tu rapportes à l'entreprise. Plus le poste est à responsabilité, plus il consiste à gérer des gens et des budgets, plus il consiste à rester enfermé dans un bureau. On va rarement reléguer un chef de chantier au statut d'ouvrier, tout simplement parce que son expérience du métier et sa compétence à gérer des équipes rapporte beaucoup plus que creuser un trou.
Wacken
Mornagest a écritSalut,
Chez nous, on a des modélisateurs en hydrologie, par exemple. Ils travaillent pas mal sur ordi, mais passent aussi du temps sur les rives des fleuves...
On a aussi des programmeurs pour des logiciels de gestion des sols pour les viticulteurs. Là aussi, ils passent du temps sur le terrain.
Deux exemples dans le labo où je travaille. Je ne doute pas qu'il y en ait plein d'autres 😉
Et ce sont des informaticiens de formation ? Souvent c'est plus un boulot d'ingénieur ou de physicien : la compréhension du phénomène lui-même est bien plus important que le côté programmation.
Mornagest
Ça, je ne sais pas. Je demanderai... mais je dirais qu'une formation en ingé est peut-être un peu plus large que le cadre de l'informatique seule, non ? Je connais mal les formations en France, j'avoue...
Wacken
Mornagest a écritÇa, je ne sais pas. Je demanderai... mais je dirais qu'une formation en ingé est peut-être un peu plus large que le cadre de l'informatique seule, non ? Je connais mal les formations en France, j'avoue...
Justement, en Belgique la formation "master en informatique" est très orientée informatique pure et dure... Il faut partir sur des formations d'ingénieur ou de physicien (voire de mathématicien ou de chimiste, mais plus rare) pour se retrouver dans un boulot de modélisateur. La modélisation, ça demande grosso modo 50 % de compréhension physique, 10 % de programmation et 40 % d'analyse des résultats. J'ai intéragit avec des modélisateurs en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, USA et Chine, et
aucun n'était informaticien. D'où mon questionnement 🙂
Epehj
Je m'accroche a ce post car les réponses m'intéressent…
Pour ma part, j'ai adapté mon style de vie, comme indiqué par dfiad77pro. Ça m'empêche pas de pêter un cable en journée, ou justement, je me retrouve enfermé avec des gens qui semblent avoir peur du soleil/de l'air frais, mais au moins, je peux compenser le soir ou quelques fois, le midi.
alius
tu peux faire comme Linus Torvald et installer un tapis de jogging devant ton PC 😃
Le truc c'est que si tu cherches absolument à trouver un poste qui te correspond, il y a de fortes chances (avec les infos que tu nous a données) que tu n'en trouves pas, parce qu'à mon sens, il n'existe pas !
A part le métier de modélisateur qui demande à aller sur le terrain, mais ce n'est pas de l'informatique, l'informatique se fera toujours derrière un bureau (en entreprise).
Après (et voici le fond de ma pensée) rien ne t’empêche de créer ton propre poste d'ingénieur informaticien sur le terrain. mais place à la créativité.
aktos
Une idée : Google a déjà parcourus toutes les routes avec ses voitures, mais les sentiers de la planètes ??? Beaucoup restent à cartographier, filmer, modèliser ... Certaines pistes de sky existent mais il en manque.
Bon je sais je rêve
alex2423
Mornagest, oui très bonne idée avec les viticulteurs. Je dirais tous les métiers de l'agronomie tel que maraichers, les agricoles pour gestions des produits intrants, gestions des parcelles. Mais je pense que c'est malheureusement reservé surtout à la MOA en contact direct avec l'utilisateur.
aktos, Google fait en effet beaucoup de choses au niveau cartographie. On meme maintenant se déplacer dans certains sentier et aller sous l'eau sur certains fond marrin pour voire les poissons.
tu parles de pistes de sky, qu'est ce que c'est? cela me fait tout de suite penser au ciel.
Mais je pense que malheureusement tout ces cartographie, j'ai quelques doutes que ce soit intéressant parce qu'à mon avis, tu ne vas pas trop sur le terrain, c'est plus les utilisateurs de l'outil que tu vas créer
dfiad77pro
alius a écrittu peux faire comme Linus Torvald et installer un tapis de jogging devant ton PC 😃
.
ça a vachement marché pour lui :lol:
PPdM
dfiad77pro a écritalius a écrittu peux faire comme Linus Torvald et installer un tapis de jogging devant ton PC 😃
.
ça a vachement marché pour lui :lol:
Sur, imagine si il ne l'avait pas fait !! :lol:
slan
Niveau informatique je dirait plus Admin réseau/système que développeur tu sera plus souvent en mouvement en allant dépanné des ordinateurs. Après le travail dans une très grande entreprise ou tu te déplace assez souvent.
alius
Quoi qu'il en soit, dans n'importe quel domaine de métier, pour faire l'informatique de l'entreprise il te faudra aller sur le terrain (de l'entreprise) pour comprendre le coeur de métier et ainsi pouvoir pondre un systeme qui correspond bien aux attentes de l'entreprise
slan
alius a écritQuoi qu'il en soit, dans n'importe quel domaine de métier, pour faire l'informatique de l'entreprise il te faudra aller sur le terrain (de l'entreprise) pour comprendre le coeur de métier et ainsi pouvoir pondre un systeme qui correspond bien aux attentes de l'entreprise
dans le poste d'administrateur tu devra faire du dépannage de 2ème voir 3ème niveau des fois 1er niveau
et sinon de travailler dans une entreprise qui propose de l'outsourcing
Shanx
Merci à tous pour vos réponses (malheureusement pas tellement encourageantes…). On m’a aussi conseillé de voir auprès des ONG pour éventuellement pouvoir partir le terrain, ou au moins aborder le travail d’une manière différente.
Pour repréciser un peu les choses, mon but n’est pas d’être mobile (ça, avec ma formation ce serait facile. Il suffirait de me diriger vers le commercial ou la direction de projet pour me permettre de bouger de derrière mon bureau). Ce que je voudrais, c’est être dehors, sur le terrain, le vrai. Et si en plus ça peut être proche de la nature, ce serait parfait. Mais bon, je pense que ça c’est un doux rêve…
PPdM
Shanx a écritMerci à tous pour vos réponses (malheureusement pas tellement encourageantes…). On m’a aussi conseillé de voir auprès des ONG pour éventuellement pouvoir partir le terrain, ou au moins aborder le travail d’une manière différente.
Pour repréciser un peu les choses, mon but n’est pas d’être mobile (ça, avec ma formation ce serait facile. Il suffirait de me diriger vers le commercial ou la direction de projet pour me permettre de bouger de derrière mon bureau). Ce que je voudrais, c’est être dehors, sur le terrain, le vrai. Et si en plus ça peut être proche de la nature, ce serait parfait. Mais bon, je pense que ça c’est un doux rêve…
Change de métier, je l'ai fais plusieurs fois, et je l'ai fais deux fois ces vingt dernières années,
Shanx
Changer de métier avant même de commencer à travailler ? Et ben… :o
Surtout que j’aime bien l’informatique. J’aurais juste aimé pouvoir concilier mes deux principales passions.