Hej!
J'avais envie de quelque chose pour scanner rapidement un document, c'est-à -dire
je scanne en A4 sans aperçu ni option gamma ou que sais-je et pouf pouf j'ai un pdf :rolleyes:. Je me suis permis des boà®tes zenity et quelques options basiques (on est pas des bêtes 😛) :
- couleur ou niveau de gris
- niveau de compression jpeg
C'est simple et commenté, donc voici l'bout d'code :
#!/bin/bash
# This script will:
# Scan an image and convert it to an A4-sized pdf, using jpeg compression.
# Note: sane-utils, libtiff configured with jpeg support and libtiff-tools are needed for this script to work.
title=scan2pdf
# Path to temporary files (will be deleted later)
tmp=/tmp/scan2pdf-tmp.tiff
tmpbw=/tmp/scan2pdf-tmp-bw.tiff
## Options
# Color / Grayscale
opt=$(zenity --list --title $title --radiolist --column "Pick" --column "Color/Grayscale?" TRUE 'Color' FALSE 'Grayscale')
# Jpeg compression quality
comp=$(zenity --scale --title $title --text "Set the compression quality, 1-100." --min-value 1 --max-value 100 --value 50 --step 5)
# Output filename (default is current date)
name=$(zenity --entry --title $title --text "Enter filename" --entry-text `date +%F`)
## Scanning
scanimage --format=tiff | tee >(zenity --progress --title $title --text "Scanning..." --pulsate --auto-close) >$tmp
## Converting
if [ $opt = 'Grayscale' ]
# Convert to grayscale
then tiff2bw $tmp $tmpbw; cp $tmpbw $tmp; rm $tmpbw
fi
# Convert to pdf
tiff2pdf -p A4 -j -q $comp -o$name.pdf $tmp | zenity --progress --title $title --text "Converting..." --pulsate --auto-close
# Ultimate Clean up :)
rm $tmp
C'est mon premier "vrai" script et
chez moi, ça marche, mais si ça ne fonctionne pas sur votre Ubuntu-chou, les suggestions/corrections sont bienvenues.