Le fait que les graphistes & cie apprécient les macs ne tient il justement pas du fait qu'Apple s'emploie à proposer des écrans de haute résolution (style 2560x1440 sur ses machines fixes), sur dalle IPS, le tout dans une colorimétrie exemplaire, avec un look attrayant ?
Le problème c'est que les fabricants de moniteurs nous vantent sans cesse la réactivité de la dalle, mais le plus gros du marché, c'est du TN brillant (quelquefois MAT), avec des couleurs et des angles de vision dégueulasses.
Même moi j'ai du importer mon moniteur pour avoir quelque chose de correct... (Dalle 27" PLS [techno IPS Samsung]/LED; MAT, 2560x1440P, Dual DVI, Input Lag très faible, fréquence de 60hz, mais OC jusqu'à 120hz avec quelques réglages, delta E mesuré à 1,67.), le tout pour moins de 300€ fdpin+douane...
Certes, en France on peut trouver des modèles presque similaires =>
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa279q-p16790/test.html
Mais le prix tournant autour de 800€, je peux comprendre que certains puissent préférer mettre un peu plus pour s'offrir un MAC avec...
En gros, le marché PC ne répond pas à la demande...
Sur les laptops, il me semble qu'il n'y ait que Asus avec sa série d'ultraportables UX qui propose une dalle de qualité (la plupart du temps, même en y mettant le prix, la résolution est médiocres et les dalles à ch...), IPS & cie, même des machines comme les Thinkpad série X & cie, aussi excellentes soient elles, ne proposent pas de bons écrans par défaut... C'est généralement du TN aux couleurs fades & angles de vision médiocres.
Pire encore, depuis qu'Intel a mis son grain de sel pour que les ultraportables super fins intègrent le tout tactile pour le compte de Microsoft, adieu les dalles MAT, bonjour l'écran brillant !