J'ai déjà donné un premier avis sur la question :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17904731#p17904731
Je voudrais quand même apporter quelques petits bémols: je suis en triple boot Mac OS X/ Seven/ Xubuntu 12.04 LTS mais sur ma partition Mac OS X je suis toujours sur Snow Leopard (version sortie en 2009) et qui tourne vraiment très bien.
Oui mais depuis, plusieurs autres versions Mac OS X sont sorties (que j'ai laissées passer n'en voyant aucune utilité par rapport à mes besoins habituels) : Mountain puis Mountain Lion puis Mavericks et très bientôt : Yosemite.
J'en suis aussi resté à SL pour une autre raison essentielle : parce qu'après m'être bien renseigné j'ai constaté que les versions suivantes tournaient plus lentement sur les hardwares des années 2009/2010. Apple offre en ce moment la possibilité gratuite de passer directement de SL à Mavericks. Très bien. Sauf que j'ai constaté que de nombreux utilisateurs qui l'ont fait faisaient tout pour revenir ensuite sur SL et demandaient comment procéder car cette dernière version faisait complètement ramer leur ordi.
Donc, chez Apple il y a manifestement plusieurs soucis :
- en terme de sécurité, les versions antérieures ne sont pas longtemps soutenues (et le soutien de SL a été abandonné en 2013/ par contre je reçois toujours des propositions de mises à jour pour...I Tunes , ça oui !!! GRRR...)
- les dernières versions software de MAC OS X sont toujours plus lourdes et ne tournent bien qu'avec les modèles hardware ad-hoc (ce qui oblige à changer de matos tous les 3 à 4 ans en moyenne)
- les dernières versions de certains logiciels ne tournent plus sur les anciennes versions : par exemple, la dernière version de Lighroom (LR 5) ne tourne plus sur mon Mac Mini Late 2009
Sur Linux, c'est tout le contraire : on peut l'adopter et l'adapter sur des hardwares déjà dépassés ce qui est bien pratique.