Salut,
il y a plein de logiciels de maths libres utilisables toutes plateformes.
1/ Si c'est pour créer des formules mathématiques, c'est avec LO et l'éditeur d'équations. Il y a aussi une option pour oOo / LO qui s'appelle Dmaths et qui simplifie l'édition de formules.
Il y a bien évidemment Latex mais il faut investir un minimum dedans.
2/ pour faire rapidement des courbes à partir de fonctions, le plus utilisé (et à mon goût le plus convivial), c'est GeoGebra. Le CAS a été intégré dans la version 4, et a été modifié dans la 4.2 (le moteur est désormais Giac, celui de Xcas). Avec GeoGebra, tu fais aussi de la géométrie dynamique : création de points, droites, vecteurs, courbes de fonctions, paramétrées… Plus un tableur, et la version 5 apporte la géométrie 3D (perso j'ai des pb d'affichage sous Lubuntu 14.04 que je n'avais pas avec la 13.04).
C'est donc un outil universel, un peu trop à mon goût : assez lent sur des machines anciennes, et long à charger même sur des machines plus récentes (java…).
PS : si c'est pour faire uniquement du calcul formel, oublie GeoGebra, passe à Xcas direct
Un concurrent qui semble sérieux (mais perso, je n'y arrive pas avec son ergonomie), c'est carmetal
Il existe d'autre grapheurs un peu simplets et/ou pas forcément pratiques : Zegrapher, Orge
2/ pour faire du calcul formel (CAS) : mon préféré est Xcas. L'interface vieillotte rebute au début, mais le moteur est d'enfer, l'ergonomie quand on a compris la base du fonctionnement est redoutable, et la doc très bien faite. Avec ça, on peu résoudre des problèmes d'algèbre dont je ne soupçonne même pas l'existence ! Mais pour le "simple", on peut : factoriser, développer, dériver, intégrer, résoudre des équations, systèmes, équadiffs, jouer avec les polynômes, les complexes…
Il y a aussi un tableur et un grapheur 2D et 3D (mais c'est assez moche…)
Le moteur de Xcas, Giac, c'est de la balle. Et en cas de bug, il suffit d'aller sur le forum l'expliquer, Bernard Parisse te corrige le truc et mets en ligne une nouvelle version en moins de 2 jours !
Et Xcas démarre en moins d'une seconde avec un pc correct, et ça tourne très bien sur de l'ordinausaure.
En 2e choix de calcul formel, je mets WxMaxima. Ca marche bien aussi, mais moins pratique que Xcas, Et je dirais aussi moins puissant, et doc assez merdique. Quand aux bugs (de calcul), ça traine un certain temps. La version que j'ai sur Lubuntu 14.04 semble buguée (il faut taper les caractères 2 fois pour qu'ils s'affichent (???)
Mathomatic rentre aussi dans cette catégorie. beaucoup moins puissant, mais plus simple pour certains aspects. Mais bon, si on veut bosser un peu correctement, on oublie et on investit un peu dans Xcas 🙂
Après ça, pour tracer des courbes, y'a aussi les tableurs. Gnumeric est de loin le meilleur pour ce qui est des graphiques. Mais attention, la 1.12.9 qui va avec les *buntu 14.04 est foirée, il faut upgrader (voir
ici)
Et sinon, pour faire du calcul numérique, vectoriel et matriciel, il y a Octave et Scilab. Le premier est très compatible Matlab, mais pas le 2e. Ce sont des vraies usines à gaz, tout en script et lignes de commandes, et la doc est pourrie => si tu as un bouquin matlab, c'est franchement mieux pour démarrer 🙂
Et y'a plein d'autres trucs : faut aller chez Framasoft à la rubrique "maths" pour faire le tour.
Voilà, c'était un petit panorama des logiciels de maths libres…
[Edit 1] J'ai regardé ce qu'est MS maths : en fait, une grosse calculette graphique. Sur le Mac, il en existe plein en mieux, sur Linux, je n'ai pas trouvé ce genre de truc. Franchement, pour le remplacer, tente Xcas : ça sert de calculette de base, ça fait beaucoup plus sans trop d'efforts ni d'investissements dans le logiciel, et ça trace (pas très beau…) des courbes de fonctions. Et surtout, c'est super rapide à lancer. Doc de base pour démarrer avec ce logiciel : dans Xcas, menu Aide -> Internet -> Calcul formel au lycée par D. Chevallier (ma modeste contrib à ce logiciel, uniquement centrée sur le calcul formel, sachant qu'il y a en plus le tableur, la programmation, les grapheurs…)
Et sinon, j'y pense, il existe une version un peu "civilisée" de Xcas, c'est Qcas => ça ressemble peut-être un peu plus à ce que tu cherches, et les graphiques sont de bonne qualité. Mais ce logiciel est en développement. A tester quand même.
Si tu fais principalement des courbes de fcts, alors c'est plutôt GeoGebra, mais c'est long à venir sauf si ton pc a des gros poumons… => pas d'enfer pour faire viteuf un petit calcul sur le gaz.
[Edit 2] : ton post n'était pas trop à sa place ici : je l'aurais mis dans la section "logiciels éducatifs", tu aurais eu un accueil différent…