Ce HOW TO est une traduction française à partir de ce lien : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=82835
Je n'ai fait que traduire le HOW TO, je n'ai en aucun cas essayé de le faire.
Traduction :
J'ai écris ce HOW TO parce que j'ai noté que moi-même et quelques personnes avaient des ennuis à voir l'écran d'usplash par défaut, et aussi parce que je voulais que le mien soit bleu. J'ai inclus quelques fichiers comme pièces jointes. Un pour l'usplash marron par défaut, un qui est coloré en bleu, et un autre couleur olive. Tous sont optimisés pour un texte plus lumineux et une barre de progression plus évidente et chacun d'entre eux utilisera toujours la couleur rouge pour les étapes qui ont échouées.
Ce HOW TO est un dérivé de cette page du wiki :
https://wiki.ubuntu.com/USplashCustomizationHowto, mais modifié pour une meilleure facilité d'utilisation (j'espère), et pour s'adapter facilement à l'utilisation des fichiers que j'ai crée. Il a été écrit avec usplash (0.1-22), les futures versions d'usplash pouvant être sujet aux changements.
Si vous souhaitez essayer avec une des images de remplacement d'usplash que j'ai donné en lien en dessous, ça prends peu de temps et c'est sans risque.
Notez qu'à la première étape, l'installation des packages gcc et libbogl-dev peuvent installer quelques dépendances.
Téléchargez l'un des fichiers (liens en bas du message) dans votre répertoire home, et ouvrez un terminal (il démarre dans votre répertoire ~/ mais tapez
cd ~/ si vous n'êtes pas sûr). Suivez les étapes suivantes :
1. Installez les packages GCC et BOGL :
sudo apt-get install gcc libbogl-dev
2. Entrez seulement la ligne ci dessous qui correspond au fichier que vous avez téléchargé :
cp usplash-fix.png usplash-artwork.png
cp usplash-blue.png usplash-artwork.png
cp usplash-olive.png usplash-artwork.png
3. Maintenant tapez chacune de ces lignes pour faire votre usplash :
pngtobogl usplash-artwork.png > usplash-artwork.c
gcc -Os -g -I/usr/include/bogl -fPIC -c usplash-artwork.c -o usplash-artwork.o
gcc -shared -Wl,-soname,usplash-artwork.so usplash-artwork.o -o usplash-fix.so
4. Copiez votre usplash dans le répertoire d'usplash créez lui un nouveau lien :
sudo cp usplash-fix.so /usr/lib/usplash/usplash-fix.so
sudo ln -sf /usr/lib/usplash/usplash-fix.so /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so
5. Régénerez le initramfs :
sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)
C'est fait ! Le fichier d'usplash sera
/usr/lib/usplash/usplash-fix.so, et la prochaine fois que vous démarrerez Ubuntu, vous pourrez voir le nouvel usplash.
Vous avez 4 fichiers que vous pouvez effacer dans votre ~/ si vous le souhaitez :
rm usplash-artwork.o usplash-artwork.c usplash-artwork.png usplash-fix.so
Si vous changez d'avis, alors vous pouvez revenir en arrière avec l'usplash par défaut, avec les 2 étapes suivantes :
sudo ln -sf /usr/lib/usplash/usplash-default.so /usr/lib/usplash/usplash-artwork.so
sudo dpkg-reconfigure linux-image-$(uname -r)
Si vous êtes intéressé par d'autres modifications de votre usplash, et souhaitez savoir ce que j'ai fait, voici un détail :
- J'ai téléchargé des sources, disponible à cette page :
http://packages.ubuntu.com/breezy/misc/usplash
- J'ai pris le fichier original usplash-artwork.png et permuté les entrées de la palette pour augmenter la visibilité des entrées 2, 4 et 8 (description ci dessous). J'ai permuté le 2 avec le 7, le 4 avec 7 et le 8 avec le 9. J'ai sauvegardé le fichier avec le nom usplash-fix.png
- Pour le fichier usplash-blue.png, j'ai simplement décalé la tonalité de la palette entière de usplash-fix.png ainsi les 3 valeurs RGB ont été permutée avec les valeurs R (rouge) et B (bleu).
Consignes pour le format des images :
- Le fichier PNG doit être en 640x480, 16 couleurs
- Quelques entrées de la palette sont utilisées dans un but particulier :
Index de la palette | Utilisé pour
-----------------------------------------
0 | Couleur de fond
0 | Couleur de fond du texte
1 | Couleur de la barre de progression
2 | Couleur du texte 'Ok'
4 | Couleur de fond de la barre de progression
8 | Couleur du texte de description
13 | Couleur du texte 'Failed'
NdT : N'oubliez pas de renommez vos images, elles sont hébergés chez imageshack.us
Marron : usplash-fix.png
Bleu : usplash-blue.png
Olive : usplash-olive.png
Ubuntu : usplash-ubuntu.png
Edit : Rajout de l'image Ubuntu