Je pense que ça dépend de beaucoup de paramètres...
Je suis équipé en matériel gigabit (serveur, routeur+jumbo frames, câbles, clients), du coup mon débit théorique max est de 112 Mo/s, dans les faits, en SFTP je n’atteins clairement pas ce débit, et monter ces accès en tant que système de fichier, pose quelques limitations (notamment sur l'utilisation de liens symboliques).
Du côté de SAMBA, même si c'est sur un serveur sous ubuntu, le débit varie grandement s'il s'agit d'une client Ubuntu, ou Windows, le système de Microsoft s'en sort mieux, j'ai toujours des débits au dessus des 100Mo/s en copie, là ou sous Ubuntu j'arrive difficilement à la moitié, seulement problème, là aussi quelques limitations, beaucoup d'applications sous Windows n'aiment clairement pas Samba, ou ne prennent même pas en compte ces portages.
Du côté de NFS, c'est un peu mieux et on a n'a pas ce genre de limitations, je plafonne néanmoins souvent sous Ubuntu à 40/50 Mo/s environ, alors que j'en ai le double sur des partages SAMBA sous Windows... Et ce dernier système n'est plus compatible dans sa version pro, avec les partages NFS, ils ont fait sauter cette compatibilité dans la version 8, seule les version au dessus le proposent. (Et aucun patch pour palier à ça, c'est une limitation inhérente au noyau.)
Le meilleur système d'accès à distance que j'ai pu trouver, pour des performances optimales sur tous les systèmes, c'est le protocole
ISCSI, ici, ce n'est pas le serveur qui gère le système de fichier, mais le client, on peut y attacher une image disque comme un disque physique, mais on a droit à une limitation de taille, un seul client à la fois peut bénéficier de cet accès...
En bref, aucune solution n'est parfaite, les résultats sont plutôt aléatoires, et c'est très loin d'être des solutions clés en main...