Ras' a écritmaxpoulin64 a écritBullshit. Mon Google+ est beaucoup plus remplis que mon Facebook, et avec du contenu intéressant en plus. Des nouveaux posts frais toutes les heures voir plus, pas loin d'une cinquantaine de notifications par jour par moment.
C'est sur que si tu y vas avec une attitude de "C'est vide mes potes y sont pas déjà!", il va rester vide, parce que tes potes ils pensent la même chose. Du coup, ça fait aussi que n'importe quel alternative à Facebook ne te conviendra jamais, parce que tout nouveau service doit nécessairement commencer vide.
Alors justement, puisque c'est l'une des premières fois que je rencontre quelqu'un qui s'en sert et le défend, que t'apporte Google + de plus par rapport à Facebook ?
Qu'es-ce que Google+ a de plus que Facebook? Rien de hautement spécial. En général ça me semble juste mieux que Facebook dans de nombreux aspects, mais rien d'extraordinaire pour pousser les gens qui sont satisfaits par Facebook à changer.
- Moins buggé/meilleures performances. Google savent ce qu'ils font quand il est question d'applications web et performance. Facebook, c'est un gros ramassis de PHP et d'un énorme paquet de technos (dont plusieurs qui ont échouées) toutes raccordées ensemble en priant pour que ça lâche pas. Ça parait quand le site est ouvert depuis un moment dans un onglet, Facebook passe son temps a ramer avec parfois plusieurs secondes entre le moment ou on clic et le moment où ça réagit. Au lieu de tout foutre par terre, ils continuent d'augmenter leur dette technologie en rajoutant toujours une couche de plus par dessus (par exemple, HHVM), plutôt que de refaire les trucs correctement.
- Pareil que pour le site web, l'application Android de Google+ est très fluide et s'ouvre rapidement, alors que même sur un téléphone quad-core et tout le bazar Facebook mets toujours plusieurs
minutes à s'initialiser, et la navigation dans l'app est atrocement lente. Pas moyen d'appuyer sur un seul bouton sans devoir attendre sur un chargement.
- Google+ ne me donne pas l'impression d'être un paquet de fric sur deux pattes. La publicité sur Google+ est quasi absente, et Google ne trichent pas les résultats de recherche, les suggestions et le contenu de ma page d'accueil pour accommoder les entreprises. Sur Facebook, je passe mon temps à me battre avec le site pour réussir à voir ce que tous mes amis écrivent, et ce que toutes les pages que je suis publient. Par défaut, Facebook essaie de décider à ma place ce que je veux voir, en priorisant les posts de commerces et ceux ayant beaucoup de "J'aime". Au point tel où si une page Facebook n'accumule pas de "J'aime" avec des titres à la Buzzfeed, elle est destinée à couler jusqu'à ce que l'auteur de la page paie pour de la visibilité ou vende son âme à Facebook pour se remonter. Sur Google+, rien de tout ça n'a d'importance. Les posts de personnes, pages et autres sont tous neutres, et en ordre chronologique. Je ne rate jamais quoi que ce soit dans ma page d'accueil Google+. Pareillement, mes amis et connaissances qui m'y suivent ne ratent jamais ce que j'écris non plus, alors qu'il n'est pas rare sur Fb que les gens aient à littéralement visiter mon profil pour voir une vidéo que j'ai postée parce qu'elle est introuvable dans leur fil d'actualité.
- Dans le même genre que le point précédent, je ne recois pas 12 invitations à FarmVille ou des Pay-to-Win Electronic Arts à tous les jours. En fait, Google+ ne pousse pas les gens à coller des +1 ou commenter partout comme si c'était une devise et de l'argent. Les +1 sur les posts, articles de nouvelles et autres sont à peu près tous authentiques. Sur Facebook, la moitié des gens demandent littéralement des "J'aime" pour tout, "Cliquez j'aime pour supporter ce 323e repost d'enfant africian en train de crever!
- Je fais largement plus confiance à Google pour ma vie privée que Facebook. C'est très subjectif, mais avec Fb les scandales de vie privée et les tests de publicité toujours plus ciblée ne sont pas rares. Plus je me tiens loin de ce panneau publicitaire ambulant, mieux je me sens. Google est un entreprise de pub, mais je crois que les pubs de Google sont de loin les plus respectables. Mais encore une fois, opinion probablement très biasée, puisque j'utilise plus d'une dizaine de produits Google régulièrement (Gmail, Drive, Analytics, Docs, YouTube, Webmaster Tools, Search, Maps, Hangouts, Play Store, Play Music, Google+, Google Now).
- Google+ ne te force pas à ajouter ton patron comme ami afin de partager des documents, discuter, ou gérer une page ou une application. J'entre l'adresse mail de mon patron comme co-administrateur de la page, et basta, on peut coopérer professionnellement sans que j'ait à filtrer ce que je dis, ou faire attention à quelles photos je suis identifié. Par ailleurs, Google+ ne me force pas non plus à utiliser mon nom ou mon compte personnel pour mes relations professionnelles. Les pages Google+ sont des comptes de première classe, sont faciles à partager entre plusieurs collègues, et ont accès à toutes les fonctionnalités. Incluant commenter au nom de la page sur des posts personnels, ou YouTube. Tout ça reste séparé de mon identité personnelle.
- Excellente intégration avec tout un tas de services. Ok, c'est un avantage du monopole de Google, mais n'avoir qu'un seul compte à gérer et sécuriser pour tous ces services c'est génial. C'est très pratique de pouvoir lancer un Hangout ou envoyer un mail et vice-versa. Par ailleurs, étant donné que Google+ utilise des vrai mails, c'est le filtre anti-spam de Gmail qui est utilisé Sur Facebook, il m'arrive parfois de réaliser 3 mois en retard que quelqu'un m'avait envoyé un message en privé sans m'ajouter comme ami, et le mail s'est retrouvé directement dans la boite à spam. Vous savez elle est où la boite à spam sur Fb? Elle est vraiment bien cachée, et j'utilises l'option la plus permissive qui soit disponible.
- Les cercles Google+ permettent un classement et un restriction beaucoup plus fine que les Listes sur Facebook. Google nous donne des outils pour voir d'un coup d'oeil qui a accès à quoi, et dans les pages de profil qui fait parti de quels cercles. Pour créer des listes Facebook il faut manuellement taper le nom des gens pour les ajouter à la liste, alors que la gestion des cercles est une page plein écran de première classe sur Google+. Ta mère tiens absolument à ce que tu l'ajoute sur Google+? Pas de problème, on la mets dans un cercle vide et hop! C'est faisable sur Facebook aussi, mais je le ferais jamais, y'a toujours un "J'aime" ou un commentaire qui passe à travers le filtre.
- Les communautés sur Google+ sont très bien intégrées, partout. Il est facile de partager avec une communauté sur un sujet commun. Facebook a cette fonction sous le nom de Groupes, et c'est rien de plus qu'une page séparée où tous les membres peuvent y ajouter. Google+ nous donne des catégories, des outils de modération, des notifications. J'utilise Google+ comme une sorte de forum qui me ponds tout dans un seul fil d'actualité à suivre. Ça manque de fonctionnalités pour faire forum, cela-dit. Les longues conversations deviennent difficiles à suivre passé la centaine de réponses.
- Google+ est assez populaire dans l'open-source, particulièrement Android. La plupart des devs Android et de roms custom sont sur Google+, j'ai aussi vu pas mal d'auteurs de projets sur GitHub qui laissent leur profil Google+ aussi (probablement parce que Google+ simplifie beaucoup la gestion de ce qui est public ou non sans devoir considérer tout le monde comme ami?). J'ai pu me rapprocher de tout un tas de développeurs comme ça, avec qui j'interagis parfois quotidiennement, on vois mutuellement ce que l'autre écris, sans s'être ajouté comme ami et se partager de trucs privés.
- Google+ est une alternative à Facebook, ce qui fait que ce n'est plus un monopole du réseau social. La compétition c'est toujours bien et bénéfique pour tout le monde. Avec Google+ dans les parages, Facebook est forcé de faire attention et de ne pas faire d'erreur. Beaucoup de gens ont déjà un compte Google pour Android, donc si Facebook fait une erreur massive ils risquent de perdre rapidement beaucoup de membres. D'ailleurs un 3e compétiteur est en train de monter,
Ello.
Ça fait pas mal le tour. J'admets que plusieurs de ces points sont très personnels et ne sont pas nécessairement des avantages ni utiles pour tout le monde. Mon intention n'est pas d'écraser Facebook, simplement de les comparer. Mais l'addition de tout ça, toutes des fonctionnalités que Facebook a déjà mais améliorées ou faites autrement, sont un gros avantage pour moi. Au final, ce que je crois être l'avantage le plus important, c'est que je ne donne pas l'exclusivité à Facebook. Je suis joignable sur Facebook, Google+ et Twitter, donc mes amis sont libre de choisir sur lequel ils veulent me contacter.