Bonjour,
Voici une
vidéo assez généraliste sur les adultes à hauts potentiels.
«La perfection, c'est la norme» - Voilà comment pensent les adultes à hauts potentiels.
il faut :
1) reconnaître le potentiel et transmettre l'idée au patient, relecture du parcours du patient, assumer la différence.
2) expliquer comment il fonctionne ? retrouver le plaisir à utiliser l'intelligence.
3) remotiver autour d'un projet. Toutes les idées seront bonne à prendre. Un sujet à haut potentiel motivé aura les moyens de réussir ce qu'il entreprend.
Et le site que la psychiatre a créé.
Définition
Un surdoué a un fonctionnement cérébral différent caractérisé à la fois par un mode de pensée et un comportement psychologique différent, et à la fois par un bon potentiel intellectuel. La première problématique est d’être identifié comme adulte à haut potentiel (HP). Le sentiment de décalage induit par leur différence peut les amener eux-mêmes, ou leurs thérapeutes qu’ils consultent, à suspecter des troubles de comportement, à diagnostiquer des pathologies, là où il ne s’agit de comportements normaux pour adultes HP.
Caractéristiques
Plus que l’intelligence, difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes (pas forcément toutes cumulées) qui caractérisent le mieux les adultes à haut potentiel.
Hypersensibilité – Extrêmement susceptible
Hyperstimulabilité – Niveau de réaction plus élevé aux stimulis
Hyperesthésie – Hyperréaction aux stimulis sensoriels
Curiosité – Se manifeste de manière exceptionnelle
Imagination – Débordante et grande créativité
Capacité d’observation – Note les plus petits détails
Intérêts très variés – Saute facilement d’un domaine à l’autre
Simultanéité des actions – Faire plusieurs choses en même temps
Recherche la compagnie de personnes plus âgées
Capacité d’attention – Forte si intérêt, faible ou nulle si désintérêt
Grand sens de l’humour – Très particulier et souvent incompris
Grand sens de la justice – Équité et moralité
Idéalisme – Altruisme et compassion
Capacité de raisonnement – Aime résoudre des problèmes complexes
Rapidité d’apprentissage – capacité d’assimilation des données
Sait sans avoir appris
Autodidacte – Préfère apprendre seul plutôt que par l’apprentissage classique
Méthodes d’apprentissages particulières – Surtout français et mathématiques
A lu très jeune et avidement
Vocabulaire extensif
Excellente mémoire
Perfectionniste – Lucidité entraînant le doute et la peur de l’échec.
Si certains se reconnaissent, il faut contacter les bonnes personnes …