Salut,
Je pense que vous connaissez le SSH, ça permet de se connecter à distance de manière sécurisée, et d'exécuter toutes les commandes que vous voulez comme si vous étiez en local, ou encore d'échanger des fichiers facilement entre vos différents pc.
J'en ai trouvé une autre utilisation bien pratique (c'est très basique, mais quand même!).
J'ai un fixe (branché en ethernet) et un portable (en wifi). Un ampli avec des enceintes est branché sur le fixe.
Et bien avec ssh, je peux lancer amarok (mon lecteur audio, ça marcherait avec n'importe lequel) sur mon fixe, mais affiché sur mon portable (et inversement, lancer sur le portable et affiché sur le fixe, mais l'intérêt est moindre).
Voici un petit exemple :
Donc à gauche, j'ai lancé amarok sur le fixe, et à droite sur le portable (et tout est affiché sur le portable).
Le son du lecteur de gauche sort sur l'ampli, le son du lecteur de droite sort sur le pc portable 😃
C'est pratique pour travailler dans le canapé par exemple, pour changer la musique sur l'ampli 🙂
Pour faire ça, connectez-vous simplement en ssh en "forwardant le X11" avec l'option -X (-C également pour compresser le flux), puis lancez votre lecteur audio.
Et comme vous voyez, ça se lance comme une fenêtre locale, y'a même l'icône dans le systray 🙂
PS: Ça marche aussi pour n'importe quel programme, et à distance par internet, mais ça rame 😃
Ça n'est utile qu'en local (pour moi en tout cas) le "X11 forwarding" (le ssh reste cependant indispensable à distance).